Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Superman : l’âge de fer
La période 1986 à 1999.

En 1986, alors que Julius Schwartz quitte DC, il est décidé de refaçonner entièrement le personnage et l’univers DC. Les histoires des terres alternatives s’étaient tellement développées que cela en devenait incompréhensible : la Terre-3 où Loïs Lane a épousé Luthor, qui y est un héros, et ils ont eu un fils Alexander, il y a aussi la terre-X et ...



C’est pourquoi fut créée la série limitée Crisis on Infinite Earths où toutes les terres alternatives vont fusionner pour devenir une seule et unique nouvelle Terre. Au passage, certains personnages de l’univers DC vont mourir : Superman et Luthor des Terres 1 et 3, Supergirl de la Terre 1 tandis que Superman et Loïs Lane de Terre 2 vont rester prisonniers dans un univers parallèle de poche. Ce cataclysme ne touchera pas seulement Superman et son univers car d’autres personnages décèderont.

C’est ainsi qu’une nouvelle version du personnage va faire son apparition dans la mini-série Man of Steel. Ecrite par John Byrne, cette histoire propose une révision complète du personnage. De même des éléments développés dans les précédentes années vont complètement disparaître. Il va bien arriver sur Terre après la destruction de la planète Krypton mais au lieu de l’adopter dans un orphelinat, les Kent vont faire croire qu’il est leur propre fils. Dans cette version, Superboy n’a jamais existé car Superman ne découvre ses pouvoirs qu’une fois adulte. Luthor va devenir un riche industriel plus dur qu’auparavant : il n’hésite pas à tuer trois prisonniers de la Zone Fantôme dans Superman vol.2 n°22.

JPEG - 18.8 ko
Superman vol.2 n°22

Ses pouvoirs sont à nouveau expliqués. Son invulnérabilité provient de son corps qui produit un champ d’énergie au contact de notre Soleil. Ce champ se trouve juste au-dessus de sa peau, ce qui explique pourquoi son costume est rarement endommagé. On découvre tout ceci dans le n°6 de la mini-série. Concomitamment paraît une nouvelle version de la série The World of Krypton : elle retrace les origines de la planète et de ses parents.

JPEG - 24.8 ko
The World of Krypton vol.2 n°1

Les origines de la Justice League et sa rencontre avec les autres héros sont décrites dans The Man of Steel n°3 tandis que le n°4 narre la rencontre avec Luthor. Ensuite l’histoire continue dans Actions Comics n°584 avec la rencontre avec les Nouveaux Jeunes Titans.

JPEG - 25.2 ko
Action Comics n°584

La série Superman de 1939 va changer de titre pour devenir Adventure of Superman au n°424. Puis un nouveau titre en remplacement de World’s Finest va faire son apparition, Superman vol.2. Les personnage vont, eux aussi, refaire leur première apparition. C’est ainsi qu’on va de nouveau avoir la première rencontre et les nouvelles origines de Métallo dans Superman vol.2 n°1, de la kryptonite dans le n°2 , Darkseid dans le n°3, de Lana Lang et Loïs Lane dans Action Comics n°597, la nouvelle Supergirl (Matrix) dans Superman vol.2 n°16, Brainiac dans Adventures of Superman n°438. De plus Superman retourne sur Krypton qu’il régénère dans Superman vol.2 n°18.
Une nouvelle série voit le jour qui va expliquer la rivalité entre Luthor et Perry White : World of Métropolis. On y découvre aussi comment Perry White est devenu éditeur du Daily Planet ainsi que les premiers jours de Clark Kent à Métropolis.

JPEG - 19.6 ko
The World of Metropolis n°1

En 1991, dans Action Comics n°662, Clark va dévoiler son identité secrète à Loïs. Cette révélation va brouiller leurs relations.

En 1992, Lana Lang et Peter Ross vont se fiancer dans Action Comics n°673 et dans Adventures of Superman n°490, le sénateur Peter Ross supporte la mesure sur le contrôle des armes.

JPEG - 24.7 ko
Action Comics n°673

En 1993, dans Superman vol.2 n°75, Superman est tué par Doomsday. Après son enterrement, survient la saga Reign of Superman dans laquelle on assiste à la naissance de quatre versions de Superman : un cyborg nommé Steel, le meurtrier Last son of Krypton, The man of Tomorrow qui a un costume noir et un nouveau Superboy. Puis survient LA question : qui est le vrai Superman ? On découvrira finalement que c’est le Superman avec un costume noir qui est le vrai. Il a été ressuscité par des machines de Krypton qui se trouvaient dans la forteresse de solitude. Aidé par le nouveau Superboy, Supergirl et Green Lantern de retour de l’espace, il trahit son identité en tentant de sauver la ville de Hal Jordan (deuxième Green Lantern), Coast City, attaquée par Steel. La destruction de la cité rendra fou Hal Jordan, ce qui aura des répercussions dans sa propre série Green Lantern vol.3 (n° 48 à 54). On découvre aussi que Superboy est en fait un clone de Superman qui a pris le nom de Kon-El. Les Kent le font passer pour un cousin qu’ils hébergent et ce nouveau super-héros aura sa propre série.

Devant le succès de la saga Reign of Superman, le titre devient très violent, comme jamais il ne l’avait été auparavant, avec l’apparition de personnages tels que Lobo dans Superman : the Man of Steel n°30 ou la série limitée Superman/Doomsday : Hunter prey avec les origines de Doomsday qui était une sorte de préquel à The Death of Superman.

JPEG - 25 ko
Superman/Doomsday : Hunter prey

Puis dans Action Comics n°700, Luthor est arrêté alors que Lana Lang et Peter Ross se marient. Ensuite c’est une accumulation de sagas violentes comme dans Action Comics n°701 où Luthor utilise pour la première fois un costume de combat originaire de Krypton ou encore Superman vol.2 n°92 avec Massacre in Métropolis. Il a aussi les répercussion de la folie de Hal Jordan. Ce personnage est relancé à travers la saga Emerald Twilight qui est à l’origine du crossover (une histoire qui se poursuit sur plusieurs titres) Zero Hour : Crisis in Time ? Cette histoire a pour but de répondre aux questions laissées en suspens depuis la saga Crisis et de rectifier les erreurs. Elle permit aussi de (re)lancer certaines séries : Legion of Super-Heroes et Justice League.

JPEG - 21.1 ko
JLA 1

En mars 1996, sans doute pour marquer une désapprobation de cette violence, sort la mini série Kingdom Come qui se passe dans le futur. Depuis que Superman a abandonné sa lutte contre le crime, une nouvelle génération de héros apparaît mais avec des méthodes plus expéditives. Ces méthodes induisent la reconstitution de la Justice League pour revenir à une attitude plus modérée et plus conforme à l’éthique de l’Homme d’Acier.

En septembre 1996, c’est l’apparition de Kandor dans tous les titres Superman avec saga Bottle City.

Dans la saga Dead Again, on nous explique que son retour à la vie a passablement ébranlé moralement notre héros. Suit la saga The Death of Clark Kent où son identité secrète est découverte, ce qui favorise l’attaque des Kent et une tentative de meurtre de Lana Lang.

A la même époque, la chaîne ABC diffuse la série Loïs et Clark, il est donc décidé de ne pas être en décalage avec la série télé. C’est donc le mariage de Loïs et Clark dans Superman the Wedding Album de décembre 1996.

Par la suite, il participe à divers crossovers pour son étonnante transformation dans Action Comics n°733 de 1997 : ses pouvoirs changent et deviennent électriques, un nouveau costume tout bleu apparaît mais l’original reviendra dès 1998.

Cette même année 1998, les origines de la famille Kent (ancêtres compris) nous sont dévoilées dans la série The Kents.

JPEG - 24.3 ko
The Kents n°1

Puis c’est l’arrivée des scénaristes Waid et Morrison qui sont à l’origine de The Kingdom qui introduisent le concept de l’Hypertime censé proposer de nouvelles réponses au problème de cohérence toujours pas résolu par Zero Hour. De plus il fallait aussi prendre en compte les séries télés qui entraînaient de nouvelles contradictions avec les comics. Mais ce concept fut fortement critiqué et finalement abandonné.

1999 : il faut sauver le héros Superman dont les ventes ne cessent de chuter. Les responsables de DC constatent que des titres tels Kingdom Come, la JLA de Morrison ou la réédition des vieilles histoires dans les Archives DC sont très populaires. Ils se posèrent la question de savoir s’il n’était pas temps de réintroduire les éléments qui avait disparu. Mais cette fois, il fallait éviter de froisser certains fans et au contraire de 1986, on prendra le temps de réinjecter les bases de la mythologie qui manquaient depuis un certain temps. Cette réintroduction fut un succès qui ne souleva que très peu de critiques.

Enfin dans Adventures of Superman n°581, Luthor déclare sa candidature à la Présidence des Etats-Unis puis dans Superman vol.2 n°162, Luthor annonce que son vice-président n’est autre que Peter Ross. Dans Superman Lex 2000, Luthor gagne les élections.

JPEG - 17.6 ko
Lex Luthor : Président des Etats-Unis d’Amérique


Benoît
14 juillet 2006




JPEG - 26.1 ko
Première tentative pour remettre de l’ordre dans la continuité DC



JPEG - 21.7 ko
Kirby réinvente le mythe



JPEG - 17.8 ko
Superman (re)découvre ses origines kryptoniennes



JPEG - 19.5 ko
Le retour de double L (Lex Luthor)



JPEG - 20.8 ko
Les nouvelles aventures de Superman



JPEG - 25 ko
Superman la deuxième série



JPEG - 21.8 ko
Loïs découvre qui se cache derrière les lunettes de Clark



JPEG - 8.8 ko
Superman est mort



JPEG - 21.6 ko
Green Lantern ne se remet pas de la destruction de sa ville.



JPEG - 24.7 ko
Luthor en état d’arrestation



JPEG - 23.4 ko
Il est l’heure de réparer les erreurs



JPEG - 16.8 ko
Le début d’une oeuvre somptueuse



JPEG - 20 ko
Enfin le mariage de Loïs et Superman



JPEG - 19.3 ko
La soixantaine et un nouveau costume



JPEG - 22.1 ko
L’Hypertime devait remettre définitivement de l’ordre dans la continuité



Chargement...
WebAnalytics