Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Batman -Curse of the White Knight
Sean Murphy
Urban Comics

Quand Sean Murphy livre son “Batman - White Knight”, on sait qu’un des plus grands dessinateurs contemporains de comics s’est emparé d’un mythe de la BD américaine et qu’il pourrait bien en faire son grand œuvre. Avec son second ouvrage en tant que scénariste et génial dessinateur, il passe encore un cap, touchant à l’excellence.



Mais quel immense Batman !

Car son scénario est dément, à l’image d’un Joker oubliant Jack Napier pour mieux revenir à ses fondamentaux et retrouver le tueur machiavélique qu’il est esquissant des desseins diaboliquement tordus. Le piège qu’il tend à Batman, au bout de sa nouvelle évasion de l’asile d’Arkham est redoutable.

JPEG - 298.8 ko

Surtout dans le pire moment de doute du héros, qui a révélé son identité secrète à Gordon, et ne se sent plus légitime à Gotham. Oui, il fait trop de victimes collatérales dans sa ville, Jack Napier a touché et mis à mal le justicier, mais pas encore coulé Batman. La disparition d’Alfred n’est pas sans séquelle non plus, bien qu’elle laisse derrière lui un héritage inattendu : le journal d’Edmond Wayne daté de 1685, premier de sa lignée à s’être installé à Gotham et adversaire d’un certain Lafayette Arkham, dont les ossements ont été récemment découvert dans la cellule du Joker. Le plan du Joker implique les Wayne, faisant resurgir ce passé qui remonte à la fondation de Gotham City. Batman s’interroge alors que Bruce Wayne va devoir affronter Azraël, un puissant ennemi convaincu par le Joker qu’il a une destinée sacrée : effacer le péché qui a damné Gotham, répandu sur elle par la famille Wayne.

Sean Murphy au sommet de Gotham City

Sean Murphy s’inscrit alors entre passé lointain et présent, entre récit de capes et d’épées et aventures super-héroïques, entre révélations fracassantes et formidables bouleversements pour Bruce Wayne, Gotham et Batman. C’est du très haut niveau qu’offre Sean Murphy dans un récit palpitant où son talent graphique explose, expérimente, détourne, bouleversant les codes de cet univers dans un album qui va devenir essentiel.

JPEG - 92.9 ko

Matt Hollingsworth dynamite encore plus l’ensemble de ses couleurs remarquables, mais le dessin exceptionnel de Murphy mérite absolument une lecture de l’album en version noir et blanc. Il n’y perd pas en action, même si les couleurs de Matt Hollingsworth profitent à l’action et sont une partie narrative de l’album. Mais c’est une exploration qui laisse pantois d’admiration.
L’un ou l’autre, de toute façon « Batman - Curse of the White Knight » c’est l’album qu’il faut lire !


Batman - Curse of the White Knight
- Scénario : Sean Murphy
- Dessin : Sean Murphy
- Couleurs : Matt Hollingsworth
- Éditeur : Urban Comics
- Pagination : 288 pages couleurs
- Format : 21 x 27,5 cm
- Date de parution : 16 septembre 2020
- Numéro ISBN : 9782369810698
- Prix public : 22,50 €


À lire sur la Yozone :
- Batman : White Knight... Sean Murphy


Illustrations © Sean Murphy et Éditions Urban Comics (2020)



Fabrice Leduc
12 novembre 2020




JPEG - 60 ko



JPEG - 108.5 ko



PNG - 138.5 ko



JPEG - 53.1 ko



JPEG - 102.6 ko
Batman - Curse of the White Knight # 8 (DC Comics)



Chargement...
WebAnalytics