Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Enquêtes Potagères de Loulou (les), tome 2 : Le Voleur de Poireaux
Isabelle Cabrit
Gulf Stream, Premiers romans, roman (France), enquête rurale, 124 pages, aout 2020, 6,90€

Sherlock Loulou est de retour (de vacances) et confrontée à un double problème. Mr. Poirot, son chat, semble préférer dormir sur les jambes de M. Grignote, son voisin, et quelqu’un s’en est pris aux poireaux du jardin ! Sont-ce les taupes les coupables, elles qui ont défiguré la pelouse de son papa ? La petite fille mène l’enquête, sans négliger de retrouver ses copains !



Nouveau dossier, après « La Grande Affaire des Noisettes », et comme une nouvelle de Conan Doyle, mêmes éléments : notre enquêtrice en herbe (et légumes) identifie un premier suspect, mais son expert de voisin lui rappelle de ne pas se fier aux évidences, et de vérifier les détails essentiels, comme le mobile : eh oui, les taupes sont carnivores, aussi les poireaux ne les intéressent pas ! Taquin, M. Grignote propose une devinette à Loulou pour identifier son coupable. Sa mère, elle veut aller consulter une vieille sorciè... femme du village, qui va lui proposer une solution peut-être efficace à court terme, mais pas forcément très saine !

C’est en faisant tout autre chose que Loulou résout l’affaire : en jouant avec ses amis dans leur cabane en lisière des bois, discutant de leurs grands-parents, tous éloignés. En marge de son enquête Isabelle Cabrit prend encore soin de remettre son apprentie détective dans les préoccupations de son âge, et la met ici face à un paradoxe : elle parle moins souvent avec ses grands-parents que son ami Léo, dont l’aïeule habite au Sénégal.

Comme dans toute enquête policière, on coince le coupable (mais il s’échappe, la faute à un auxiliaire détective pas très compétent...) mais en ce cas, l’autrice ne manque pas de nous expliquer comment remédier à ce genre de nuisibles : comme bien souvent, en réduisant l’empreinte de l’Homme sur la Nature.

Pour ce second volume, encore un très bel équilibre encore leçon d’écologie, fait social et petite enquête d’observation et de logique. Le tout servi avec de très belles illustrations d’Eva Roussel.


Titre : Le voleur de poireaux
Série : Les enquêtes potagères de Loulou, tome 2
Autrice : Isabelle Cabrit
Illustratrice : Eva Roussel
Éditeur : Gulf Stream
Collection : Premiers romans
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 124
Format (en cm) :
Dépôt légal : aout 2020
ISBN : 9782354888015
Prix : 6,90 €



Nicolas Soffray
16 novembre 2020


JPEG - 38.7 ko



Chargement...
WebAnalytics