Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Inhumain
Valérie Mangin, Denis Bajram et Thibaud de Rochebrune
Dupuis

Dans un moment de folie, un petit vaisseau spatial en mission d’exploration s’écrase sur une planète océan inconnue. Heureusement des sortes de pieuvres géantes aident les cinq rescapés à remonter à la surface et à rejoindre la seule île à l’horizon. À leur grande surprise, ils sont accueillis sur le rivage par des humains aussi primitifs que bienveillants. Si ces hommes et femmes au sourire figé se révèlent être cannibales, le plus inquiétant reste leur totale docilité. Les naufragés sont-ils condamnés eux aussi à se soumettre à la volonté du mystérieux Grand Tout ?



Valérie Mangin et Denis Bajram, le couple de bédéastes émérites à qui l’on doit des œuvres incontournables comme “Le Fléau des Dieux”, pour elle, et “Universal War One” pour lui, a mis à profit le confinement pour cosigner le scénario d’un nouvelle BD. Une BD de science fiction, clairement à classer au rayon Planet-Fantasy, dont ils ont confié la partie graphique à Thibaud de Rochebrune.

Un récit, comme l’explique le synopsis, qui nous plonge dans un premier temps dans les eaux d’une planète océan où néanmoins des humains au comportement étrange ont établi colonie sur un minuscule bout de terre. « Inhumain » suit le périple des 5 astronautes rescapés qui après un court moment de récupération se lancent dans une exploration méthodique des lieux pour tenter de comprendre qui sont ces êtres à leur image, quel est leur mode de vie, quels sont leurs rites et quel est ce Grand Tout qui régit leurs existences. Une quête qui les mènera à découvrir plusieurs “peuples” et les conduira jusqu’aux entrailles de l’îlot pour en découvrir les secrets.

BMP - 298.6 ko

Rondement mené, ce thriller de science fiction aux accents de conte philosophique qui interroge sur le libre-arbitre et notre humanité (la souffrance est-elle forcément le prix de la liberté ?), profite d’un graphisme enlevé, d’une mise en scène spectaculaire et d’une savante mise en couleur qui, sans en faire une pièce maîtresse du genre, en font un one shot exotique particulièrement réussi et tout à fait plaisant.


Inhumain
- Scénario  : Valérie Mangin, Denis Bajram
- Dessin, couleurs : Thibaud de Rochebrune
- Editeur : Dupuis
- Collection  : Aire Libre
- Pagination : 104 pages en couleurs
- Format  : 24 x 31 cm
- Date de parution : 2 octobre 2020
- Numéro ISBN  : 979-1034733026
- Prix public : 24,95 €


A voir également sur la Yozone :
- La bande-annonce


Illustrations © Thibaud De Rochebrune / Dupuis



Bruno Paul
25 octobre 2020




JPEG - 20 ko



JPEG - 7 ko



JPEG - 20.2 ko



JPEG - 12.1 ko



Chargement...
WebAnalytics