Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Superman : l’âge d’argent
La période de 1959 à 1970

A cette époque, il se produit deux évènements importants. Le premier est l’obtention par Mort Weisinger du contrôle total du personnage et de tous les titres qui lui sont liés. C’est aussi à cette période que Siegel signe son retour chez DC. Il revient au scénario, rejoint par Edmond Hamilton et Otto Binder. Ensemble, ils vont recréer entièrement le personnage qui va ressembler à ce qu’on connaît actuellement.



N’oublions pas qu’au cours des premières années, les origines de Superman ont été tellement modifiées, plusieurs fois de surcroît, par des rajouts pour le mettre au goût du public que finalement une controverse naquit : un personnage nouveau avait été créé. Pour lui rendre sa cohérence, il fut inventé le concept du Multiunivers avec les terres alternatives.

Cette idée est apparue dans Flash n°123 de 1960. C’est Julius Schwartz qui en est à l’origine. Par la suite, elle sera transposée dans tout le reste de l’univers DC. C’est ainsi que dans Justice League of America n°73, apparaît pour la première fois le Superman de la Terre- 2.

JPEG - 6.1 ko
Justice League of America 73

Ce numéro nous explique que depuis les origines du personnage, les histoires racontées sont celles d’une terre alternative qui continue d’exister et de se développer mais où Superman porte le costume et a les pouvoirs de cette époque. C’est donc d’un simple effet scénaristique qu’on redonne une cohérence à l’univers de ce personnage déjà bien chamboulé. Par la suite, il arrivera même que les personnage des différents mondes se croisent ou qu’il y ait des histoires uniquement sur ce monde ou d’autres comme pour le 40ème anniversaire du personnage.

JPEG - 11.8 ko
Superman 327

Actions comics n°484 de septembre 1978, qui se poursuit dans Superman n°327, narre une histoire qui se passe sur la Terre-2 avec le mariage de Loïs Lane et de Superman. Dans cette histoire, Luthor a des cheveux roux et Clark travaille au Daily Star dont il deviendra le rédacteur en chef dans Superman Family n°197. De plus, son repaire est le Secret Mountain Citadel.

JPEG - 11.7 ko
Superman family 197

Dans Showcase n°97, on découvre aussi Kara (Power Girl sur Terre-2 mais Supergirl sur la Terre) qui a été expédiée sur Terre par son oncle Jor-El. Dans les numéros 195 à 197 de Justice League of America, on découvre que la JLA et la Justice Society of America vont être à l’origine de la création d’une nouvelle super équipe dont les membres sont une nouvelle génération de super-héros qui ont des liens avec les membres originaux de la JSA... Ces Terres alternatives continueront d’exister et de se développer jusqu’en 1986.

JPEG - 7.4 ko
JLA 195

Mais revenons à la version qui a été recrée à cette période nommée Terre-1. Les personnages sont approfondis comme Luthor dont on apprend enfin le prénom (Lex), le motif de sa haine envers Superman dans Adventures comics n°271. Puis il deviendra le méchant que l’on connaît à partir du Superman n°149, dans l’épisode intitulé (the Death of Superman).

C’est à la même période que va être développé tout l’univers lié à Superman : la forteresse de solitude est située en Antarctique de manière définitive (Action Comics n°241), l’apparition de Kandor - capitale de Krypton réduite en miniature dans une bouteille par Brainiac (Action Comics n°242), Supergirl arrive sur terre, première apparition de Metallo (Action Comics n°252)... Ses pouvoirs sont revus et augmentés dans Action Comics n°262 et Superman n°146. Des variantes de la Kryptonite apparaissent, la Zone Fantôme est créée dans Action Comics n°283 et est découverte par Jor-El dans le n°284 de la même série.

JPEG - 6.5 ko
Action Comics 283

On peut aussi citer l’apparition de Lori Lemaris, la sirène amoureuse de Superman dans Superman n°129, la création de la Justice League of America dans les épisodes 28 et 29 de la série The Brave and the Bold, la première de la Legion of Super Heroes dans Adventures Comics n°247 sans oublier Bizarro qui entre en scène Superboy n°68. Il y a aussi Peter Ross découvrant l’identité secrète de Superman dans Superboy n°90, l’apparition de Mon-El dans Superboy n°89. Enfin la création de la série Justice Ligue of America dont Superman est un membre fondateur.

JPEG - 6.4 ko
Superboy 90

A la fin de l’année 1970, l’équipe qui avait participé à la relance de Superman quitte les séries. C’est aussi le départ de Mort Weisinger qui va être remplacé par Julius Schwartz et l’arrivée au scénario de Dennis O’ Neil en 1971 dans Superman n°233 et la Sandman saga qui voit la puissance de l’Homme d’Acier réduite d’un tiers. Alors que précédemment, sous la période Weisinger, Superman n’apparaissait pas dans le reste de l’univers DC, l’arrivée de Julius Schwartz va le faire participer aux titres World’s finest et DC present.

C’est aussi à cette période que Jack « The King » Kirby a repris en main la série Superman Pal’s Jimmy Oslen à partir du n°133 dans lequel il introduit le personnage de Morgan Edge, président de la compagnie The Galaxy Broadcasting Systeme qui va acheter le Daily Planet. Clark Kent devient alors un journaliste télé à partir du Superman N°233. Il y travaillera avec Lana Lang.

Enfin Darkseid montre son imposante silhouette dans Superman Pal’s Jimmy Oslen n°134.

JPEG - 6.6 ko
Superman Pal’s Jimmy Olsen 134


Benoît
11 juillet 2006




JPEG - 25.9 ko
La création des différentes Terres alternatives.



JPEG - 35.7 ko
Le mariage de Loïs et Clark en ... 1978



JPEG - 35.9 ko
L’arrivée de Power Girl ou Supergirl



JPEG - 25.5 ko
Lex Luthor devient un grand vilain.



JPEG - 29 ko
Superman en apprend plus sur sa planète natale.



JPEG - 31.9 ko
Bizarro fait son apparition.



JPEG - 39 ko
Dennis O’Neill arrive au scénario



JPEG - 32.9 ko
Le Grand Jack Kirby dessine Superman



Chargement...
WebAnalytics