Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




I See You
Film américain d’Adam Randall (2019)
Edition Blu-Ray - L’atelier d’images / Program Store

Pour son 3e long-métrage, le réalisateur britannique Adam Randall adapte le premier scénario de Devon Graye, l’acteur qui incarnait Dexter jeune dans la série éponyme. Bonne pioche. Le film qui mêle astucieusement drame familial, thriller surnaturel et home invasion remporte le prix Ciné+ Frisson au PIFFF (Paris Fantastic Film Festival) en 2019.



L’HISTOIRE

Justin Whitter, 10 ans, disparaît alors qu’il faisait du vélo dans un parc. L’inspecteur de police Greg Harper en charge de l’affaire découvre de nombreuses similitudes avec de précédents cas d’enlèvements d’enfants dans la région.
Au même moment, son épouse Jackie et leur fils Connor font face à des phénomènes étranges et inhabituels dans leur maison : vaisselle qui disparaît, télévision qui s’allume toute seule... Rien qui ne les inquiète vraiment, et pourtant…

CE QUE L’ON EN A PENSE

Petit film indépendant malin à la mise en scène soignée, “I See You” après une disparition d’enfant aussi mystérieuse que spectaculaire, s’expose tout d’abord comme une sorte de drame familial. On y découvre un ado (Judah Lewis), visiblement énervé après sa doctoresse de mère (Helen Hunt, méconnaissable, la chirurgie n’a pas été son amie) car elle a trompé son inspecteur de police de père (Jon Tenney) qui, comme de bien entendu, se retrouve en charge de l’enquête sur la disparition de l’enfant précédemment disparu. Bien vite, par le biais d’incessants travellings et autres artifices de filmage et de bruitage savamment étudiés, qui confèrent au film un climat d’angoisse certain, un autre personnage s’impose au spectateur : la luxueuse demeure où habite tout ce petit monde. D’autant qu’il s’y passe de bien étranges choses dans cette maison : Le mug préféré de madame qui se volatilise, la chaîne stéréo et la télévision qui se mettent en marche toutes seules et ou encore les couverts de table qui soudain disparaissent. Tout semble pointer du doigt Connor, l’ado énervé cité plus haut, surtout quand l’ex-amant de sa mère (Sam Trammell) a la fâcheuse idée de se pointer chez eux et qu’il se reçoit sur le coin du crâne, le fameux mug, également cité plus haut. Le film donne alors là l’impression de partir en vrille, en obligeant le couple Harper (j’avais omis de vous donner leur nom) à une alliance de circonstance pour ne pas mettre leur fils dans les ennuis. Un moment charnière, où l’on est pas loin de se dire, trop c’est trop, mais dont justement le métrage profite pour prendre une nouvelle fois à contre-pied le spectateur par le biais d’un twist assez bluffant et lui faire revivre les événements sous un jour nouveau beaucoup plus flippant. Un nouvel angle de narration malin (mais ça je l’ai déjà dit en préambule) qui va lever le voile sur ses nombreuses interrogations et l’embarquer avec 2 phroggers, un sympa, l’autre beaucoup moins, pour un final inattendu.
Une démonstration narrative haletante qui manque certes d’un peu de densité thématique et psychologique mais qui s’avère finement écrite et réalisée.
I See You” ! Peut-être ? Perso, je ne l’ai pas vu venir !

JPEG - 38 ko

L’EDITION BLU-RAY

Co-éditée par Program Store et L’Atelier d’images, ce Blu-Ray du film d’Adam Randall se révèle de très bonne qualité. Piqué d’image irréprochable, couleurs magnifiques, bande audio, VO et VF, en Dolby Digital et DTS-HD Master Audio 5.1. Si on met de côté les sempiternels défauts du doublage en français, et les voix souvent monocordes de leurs acteurs, cette édition de “I See You” se montre sans faute.
Le film y est complété par un making-of de 12 minutes qui revient sur la genèse du projet et quelques entretiens avec l’équipe du film.

I SEE YOU
EDITION BLU-RAY

I See You
Film américain d’Adam Randall (2019)
Scénario : Devon Graye
Avec Helen Hunt (Jackie Harper), Jon Tenney (Greg Harper), Judah Lewis (Connor Harper), Owen Teague (Alec), Libe Barer (Mindy), Gregory Alan (Spitzky), Sam Trammell (Todd), …
Producteur(s)  : Matt Waldeck
Coproducteur(s) : Sean Gowrie
Producteur(s) associé(s)
 : Elliot Ross, Fenella Ross, Jason Salzman, Tom Harberd
Producteur(s) exécutif(s) : James Atherton, Jordan Bayer, Eric Fischer, David Gendron, Mark Andrew Hamer, Ben Hecht, Phil Hunt, Matt Leipzig, Jan Pace, Compton Ross, Robert Rugger, Chris Sablan, Bill Schultz, Viviana Zarragoitia
Musique originale : William Arcane
Images  : Philipp Blaubach
Montage  : Jeff Castelluccio
Casting  : Nancy Nayor
Création des décors : Carmen Navis
Direction artistique  : Geza Kassai
Décorateur de plateau : Grace Smith
Costume  : Sandra S. Orsolyak,
Coiffure  : Darrell Redleaf-Fielder
Son  : Demetri Evdoxiadis
Production : Zodiac Features, Head Gear Films, Kreo Films FZ, Metrol Technology

BLU-RAY
Images  : 2.39 - 16/9 - Couleur
Langues  : Anglais / Français
Sous-titres : Français
Son  : Dolby Digital et DTS-HD Master Audio 5.1
Durée  : 1h38
Sortie  : 2 septembre 2020
Studio  : Program Store / L’Atelier d’images

BONUS
Making of (12 minutes)
La bande-annonce vost et vf


L’Atelier des images / Program Store



Bruno Paul
12 septembre 2020



JPEG - 15.8 ko



JPEG - 16.8 ko



JPEG - 8.3 ko



JPEG - 14.7 ko



JPEG - 12 ko



JPEG - 6.4 ko



JPEG - 13.1 ko



JPEG - 12.4 ko



JPEG - 12 ko



Chargement...
WebAnalytics