Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




L’âge d’or de Superman
De 1938 à 1948

Alors qu’initialement les origines de Superman sur Krypton et son arrivée sur Terre étaient développées sur 13 pages, dans le N° 1 de Action comics, elles ne sont plus résumées que sur la première page.



Cela n’empêche pas le comics d’être un franc succès dès le début, avec des ventes à 800 000 exemplaires pour Action comics et 1 million d’exemplaires par numéro pour la série Superman. Ces fabuleux résultats suivent des ventes de comics jusque-là très faibles. Ce succès permit enfin, en 1939, d’avoir l’autorisation de sortir la version intégrale de l’histoire des origines de Superman de 1934 dans un journal en strips. Strips qui seront ensuite édités en recueil en 1942. Et c’est cette version qui finalement réapparaît, quoique réécrite, dans un comics de 1986 dans le Secret Origins vol.2 # 1

Dans la première version, on assiste à la naissance de Superman sur la planète Krypton, entouré de ses parents. Survient alors un tremblement de terre. Comme Lora, la mère de Kal-L s’inquiète de la soudaine fréquence de ces agitations sismiques, Jor-L se décide à étudier ces phénomènes. C’est ainsi qu’il s’aperçoit que la planète est en train de s’auto-détruire, mais quand il expose ses conclusions au conseil dirigeant de Krypton, celui-ci refuse d’y croire. Aussi, en secret, construit-il, seul, un vaisseau spatial capable d’emporter les habitants de Krypton vers la planète Terre. Malheureusement la catastrophe se produit plus vite que prévu et il n’a eu que le temps de fabriquer le vaisseau expérimental. Le couple parvient à déposer le bébé dans la fusée juste avant la destruction finale de Krypton. Sa destination ? La troisième planète de notre système solaire. C’est un motocycliste qui découvre Superman bébé dans la fusée et qui l’emmène dans un orphelinat où les Kent viennent quelques jours plus tard et l’adoptent. Petit, ses pouvoirs sont assez faibles. Il ne peut pas beaucoup voler. Il fait surtout des bonds. Il ne peut soulever qu’une voiture et pas encore des immeubles. Une fois adulte, il deviendra journaliste au Daily Star avec George Taylor comme éditeur en chef du journal.

Il faut attendre le roman de George Lowter en 1942 pour qu’on adopte les noms que l’on connaît actuellement : Jor-El, Lara et Kal-El. De même d’autres faire-valoir de l’homme d’acier prennent leur temps pour sévir dans les comics. Luthor n’apparaît que dans Action Comics n°23 : il n’est qu’un méchant parmi tant d’autres qui, de plus, arbore une chevelure rousse loin de sa calvitie actuelle. Ultra Humanite, le premier super-vilain (un scientifique capable de transférer son esprit dans n’importe quel autre corps) apparaît dans Action Comics n°13. Quant à Jimmy Olsen, le jeune collègue de travail de Clark n’apparaît que dans Superman n°13.

Le succès est rapidement au rendez-vous. Dès 1939 on dénombre quelques 300 strips sur le personnage. En 1940, il y a la sortie du titre Superman dont le n°1 contient 2 pages de plus sur les origines de Superman que le premier numéro d’Action comics. Un troisième titre verra même le jour en 1941, World’s finest comics. Le mythe Superman s’accompagnera de bien d’autres titres (que nous évoquerons bientôt) auxquels viendra s’ajouter un feuilleton radiophonique qui aura de nombreuses conséquences dans les comics : le Daily Star devient le Daily Planet avec comme rédacteur en chef Perry White dès le premier épisode. Il faudra cependant attendre Superman n°4 et Action comics n°23 pour lire la première mention du Daily Planet tandis que Perry White n’apparaîtra que dans le Superman n°7. Mais là est le début du mythe dont nous débuterons la découverte dès le prochain épisode.

JPEG - 97 ko


Benoît
9 juillet 2006




JPEG - 28.5 ko
La première série au nom du super-héros qui s’est vendu à un million d’exemplaires



JPEG - 25.8 ko
Les origines revisitées en 1986



JPEG - 25.9 ko
La première apparition du fameux Daily Planet



Chargement...
WebAnalytics