Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Prix du reste de ma Vie (Le) (T2)
Sugaru Miaki et Shouichi Taguchi
Delcourt Tonkam

Le compte à rebours est lancé : Kusunoki n’a plus que trois mois à vivre. Il a vendu son espérance de vie de trente ans contre une somme d’argent dérisoire. Mais que va t-il faire de ce temps ?



Kusunoki passe ses derniers mois sous la supervision de Miyagi, une jeune femme chargée de veiller à ce qu’il ne commette rien de répréhensible durant ce laps de temps. Il relit sa lettre retrouvée dans la capsule temporelle écrite il y a dix ans :
« Lettre à soi-même
À moi, dans 10 ans… Tu es le seul à qui je peux demander ça. Si tu n’es toujours pas marié dans 10 ans, va voir Himeno. Elle est perdue, sans moi. Et moi, c’est pareil. »

Kusunoki lui apprend que son amie est devenue mère à l’âge de 17 ans. Elle a du quitter le lycée pour se marier, avant de divorcer deux ans plus tard. Elle élève aujourd’hui seule son enfant chez ses parents. Kusunoki a envie de la revoir et de lui donner son argent, mais ça ne se passera pas comme prévu.

PNG - 288.7 ko

Kusunoki et Miyagi se rapprochent, ce qui parait normal sachant qu’ils ne se quittent plus. Elle vit chez lui et le suit toute la journée. Ils discutent beaucoup, elle se livre à lui à cœur ouvert jusqu’à lui dévoiler ce qu’elle ferait s’il ne lui restait que 3 mois à vivre. Je pense que Kusunoki va tout faire pour lui exaucer ses vœux simples, comme revoir un lac. Cette belle jeune fille en couverture reste un mystère et il ne reste plus qu’un tome pour découvrir son histoire. Seul Kusunoki la voit, c’est donc un fantôme, un esprit qui a une mission. Mais quelle est cette mission ? Doit-elle lui faire prendre conscience du sens de la vie ? Lui redonner goût à la vie ? En lisant ce beau seinen mélancolique à souhait, on ne peut pas croire que ces deux êtres attachants vont mourir et disparaître définitivement, ce n’est pas possible.

Comme dans le premier tome, on retrouve cette impression de vide avec les dessins simples et des décors minimalistes de Shouichi Taguchi qui font ressortir les émotions de nos personnages principaux. Sugaru Miaki nous plonge à nouveau très habilement dans des questions existentielles sur la vie et la mort. Que ferions-nous s’il ne nous restait que quelques mois à vivre ? Il est difficile de répondre à cette question.

J’ai hâte de découvrir la suite et ce qui arrivera en finalité à nos deux héros qui, je pense, ont envie de vivre.


Le Prix du reste de ma vie (T2)
- Scénario : Sugaru Miaki
- Dessins : Shouichi Taguchi
- Traducteur  : Julie Gerriet
- Éditeur français : Delcourt Tonkam
- Collection : Moonlight Manga
- Format : 128 x 182 mm, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 208 pages
- Date de parution : 26 août 2020
- Numérotation ISBN : 9782413026587
- Prix : 7,99 €


A lire sur la Yozone :
- Le Prix du reste de ma vie (T1)
- Parasites amoureux (T1)
- Derrière le ciel gris (T1)
- Moonlight, la nouvelle collection Delcourt/Tonkam


Illustrations © Shouichi Taguchi et Delcourt Tonkam - Tous droits réservés



Anne Schnebelen
6 septembre 2020




PNG - 131.2 ko



PNG - 65.3 ko



PNG - 63.2 ko



PNG - 142.7 ko



Chargement...
WebAnalytics