Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Nuit est mon Royaume (La)
Claire Fauvel
Rue de Sèvres

"Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent ; ce sont
Ceux dont un dessein ferme emplit l’âme et le front.
Ceux qui d’un haut destin gravissent l’âpre cime.
Ceux qui marchent pensifs, épris d’un but sublime."
Victor Hugo



Adolescente de banlieue, Nawel lutte contre l’ennui et la monotonie, en d’autres termes c’est l’emmerdement total, jusqu’à ce qu’elle fasse la connaissance d’Alice. Elle est interpellée par son look démodé et surtout par la musique qu’elle écoute, du Mc Cartney. Nawel tombe rapidement sous le charme de la musique de l’ex-Beatles. Alice et elle deviennent inséparables et forment à présent un duo improbable et complémentaire.

PNG - 202.7 ko

Plus rien ne les arrête, elles décident de monter un groupe de rock, Nuit noire. Nawel s’engage à fond dans ce projet, malgré les réticences de ses parents. Excessive dans tout, elle n’hésite pas à enfreindre les règles coraniques en fumant et en se tatouant. À 18 ans, ses parents la mettent à la porte. Elle se trouve une chambre de bonne à Paris avec un boulot de vendeuse en soirée et la tête pleine de rêves et de peurs…

PNG - 320.9 ko

Claire Fauvel nous immerge dans le monde difficile de la nuit où tout parait possible, du moins en apparence. Ça l’est beaucoup moins quand on est issu d’une famille d’immigrés de Créteil, Nawel en fera vite les frais. “La Nuit est mon Royaume” est un roman graphique aux dessins expressifs qui ne laisse pas indifférent. Frustrations, désillusions, déchéance, Claire Fauvel ne nous épargne pas avec les états d’âmes d’une jeune en conflit avec ses origines.

PNG - 248.3 ko

Claire Fauvel est habituée à traiter des sujets difficiles comme dans “La Guerre de Catherine”, BD pour laquelle elle a obtenu le prix Fauve jeunesse en 2018, ainsi que le prix Artemisia. “La Nuit est mon Royaume” est complètement différent et interpelle. J’ai beaucoup aimé l’intensité de cette histoire forte et émouvante.


La Nuit est mon Royaume
- Scénario et dessins : Claire Fauvel
- Éditeur : Rue de Sèvres
- Format : 21 x 27,5 cm
- Pagination : 152 pages couleurs
- Dépôt légal : 10 février 2020
- Numéro ISBN : 9782369819271
- Prix public : 18 €


A lire sur la Yozone :
- La Guerre de Catherine


Illustrations © Claire Fauvel et Éditions Rue de Sèvres (2020)



Anne Schnebelen
22 août 2020




PNG - 108.9 ko



PNG - 83.2 ko



PNG - 85.7 ko



PNG - 193.3 ko



PNG - 161 ko



Chargement...
WebAnalytics