Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Marcello Quintanilha - Talc de verre et... le masque
L’image du jour... pour une dédicace d’actualité
20 août 2020


Né en 1971 à Niterói au Brésil, Marcello Quintanilha vit et travaille à Barcelone depuis 2002. L’album « Mes chers samedis » en mars 2015 marque le début de sa collaboration avec les éditions Çà et Là.
Ces dernières ont publié quatre autres ouvrages de cet auteur sympathique maîtrisant très bien le français : « Tungstène » (août 2015) qui a remporté le Fauve Polar au Festival d’Angoulême 2016, « Talc de verre » (août 2016), « L’Athénée » (octobre 2017) et « Les lumières de Niterói » (novembre 2018).
Régulièrement présent au festival d’Angoulême sur le dynamique stand Çà et Là, il a réalisé lors de l’édition 2017 cette dédicace collant bien avec le contenu de « Talc de verre », mais qui prend aujourd’hui un sens tout différent.

JPEG - 78.4 ko

Il est impossible de la regarder sans faire le parallèle avec la situation présente où le masque s’est étendu à la vie de tous les jours. Son usage n’est plus le lot du seul milieu hospitalier, mais est réservé à tout un chacun. Il s’accompagne d’une nouvelle façon de vivre, d’aborder son quotidien.

Ayant redécouvert cette dédicace voilà peu, je n’ai pu m’empêcher de la voir d’un œil neuf, forcément influencé par la pandémie qui frappe les habitants de notre planète.
En réalisant ce dessin, Marcello Quintanilha était loin de penser qu’un jour le masque serait notre lot quotidien.

Cette image du jour permet de mettre en avant cet auteur à découvrir pour ceux qui seraient passés à côté et les éditions Çà et Là qui proposent un très beau catalogue.


Liens utiles :
- la page des éditions Çà et Là
- la page réservé à Marcello Quintanilha sur le site de l’éditeur
- la page de l’album « Talc de verre »


Illustrations © Marcello Quintanilha et éditions Çà et Là (2016)


François Schnebelen
20 août 2020



JPEG - 16.6 ko



JPEG - 22.5 ko
Photo prise par F. Schnebelen en janvier 2016



Chargement...
WebAnalytics