Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




DCeased
Tom Taylor & Trevor Hairsine + collectif
Urban Comics

Alors qu’ils pensaient avoir défait Darkseid, les membres de la Justice League découvrent, mais un peu tard, que l’Ennemi Divin de la Terre les a trompé. Que cette bataille n’était qu’une diversion pour capturer Victor Slone, aka Cyborg, et lui injecter un virus qui transforme les individus en une espèce de zombies dont dont l’objectif n’est pas de se nourrir mais de détruire toute forme de vie pensante. Une paille, pourrait-on se dire, pour des super-héros de la trempe de Superman ou Wonder Woman, si ce fameux virus n’était pas celui de l’équation Anti-Vie, un terrible fléau capable d’infecter les réseaux de communication et se propager à la vitesse de l’internet sur les réseaux sociaux métamorphosant toute personne face à un écran de smartphone, d’une tablette, d’un ordinateur ou de télévision en un monstre sauvage et sanguinaire...



JPEG - 115.6 ko

Quand l’équation Anti-Vie colonise les réseaux sociaux...

Pour une première incursion de zombies dans l’univers DC, le scénario de Tom Taylor ne fait pas dans la demi-mesure. Dans un premier temps, on pense que les super-héros de la Justice League vont trouver une parade, que leur union va parvenir à contrecarrer la menace… qu’à l’instar de Constantine des interventions de stars ou de seconds couteaux du DCU vont parvenir à renverser la vapeur. mais au fil des pertes de membres emblématiques de l’univers on comprend que celui ci est au contraire en train de sombrer dans le chaos et que les possibilités de retour la normale sont de plus en plus incertaines. Le récit, narrée par Loïs Lane, est prenant, le ton direct et l’intrigue aussi limpide que son issue incertaine et offre même, au cœur de cette ambiance apocalyptique, quelques touches plus légères à l’instar d’Harley Quinn et Poison Ivy partant vivre leur vie dans une forteresse végétale anti-zombies de leur création.

JPEG - 42.6 ko

Internet mute en un virulent super-vilain et les héros tombent !

Proposée sous quatre couvertures différentes, à l’effigie des versions zombifiées de Superman, Batman, Wonder woman ou le Joker, cette mini-série est également un choc au plan graphique. A l’unisson de Tom Taylor, les dessins de Trevor Hairsine, James Harren, Laura Braga, Darick Robertson ou Neil Edwards qui se succèdent au fil des pages ne font pas non plus dans la demi-mesure. Métropolis, la Terre et l’univers DC partent en déconfiture dans une ambiance jusqu’au-boutiste d’une « goritude » extrême. La violence est omniprésente. Le sang gicle lorsque les victimes du virus s’arrachent la peau du visage en se transformant en zombie, quand les corps perforés ou déchiquetés des héros tombent sous les coups de boutoir de leurs assaillants où que leurs têtes explosent.

JPEG - 99.5 ko

Sans être exempt de quelques défauts, ce récit complet se révèle comme un divertissement bougrement efficace, un surprenant plaisir de lecture coupable dont l’ironique résonance avec notre monde hyper-connecté, dans lequel fake-news et informations virales infectent la population vitesse grand V en déchaînant passions haine et polémiques, propulse quelque part internet et ses réseaux sociaux au rang de super-vilain.

GIF - 73.5 ko

A noter, une nouvelle fois, le superbe travail d’édition d’Urban Comics qui introduit le récit par des propos de Tom Taylor et le complète en fin d’ouvrage par une galerie des couvertures régulières et alternatives.


DCeased
- Scénario  : Tom Taylor
- Dessin  : Trevor Hairsine, Stefano Gaudiano, James Harren, Laura Braga, Darick Robertson, Richard Friend, Trevor Scott, Neil Edwards
- Couleur  : Rain Beredo
- Editeur  : Urban Comics
- Collection  : DC Deluxe
- Pagination  : 240 pages couleurs
- Format  : 18,6 x 28,2 cm
- Date de parution : 28 février 2020
- ISBN  : 9791026820871
- Prix public : 25€


Illustrations © Collectif / Urban Comics



Bruno Paul
3 août 2020




JPEG - 20.3 ko



JPEG - 29.4 ko



JPEG - 27.8 ko



JPEG - 27.3 ko



JPEG - 29.8 ko



JPEG - 28.8 ko



JPEG - 32.4 ko



Chargement...
WebAnalytics