Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Présences d’Esprits n°99
Le zine des mondes de l’imaginaire
Fanzine, n°99, articles - entretiens - nouvelle - critiques, hiver 2020, 56 pages, 5€

À l’approche de sa centième livraison, « Présences d’Esprits » nous offre un numéro particulièrement riche, axé autour de deux grands noms de la SF : Ayerdhal et Dick.



Comme il est désormais de tradition, c’est Émilie Querbalec qui ouvre le bal avec ses “nouvelles de la galaxie”. Il s’agit d’un petit passage en revue des différentes avancées scientifiques du moment, et comme d’habitude, c’est clair, net et précis.

J’ai évoqué Ayerdhal, et nous avons droit à la retranscription d’un échange entre quatre proches de cet auteur prématurément disparu. Cette discussion, qui s’est tenue à Épinal, met en scène Sara Doke, Stéphanie Nicot, Jean-Claude Dunyach et Gilles Francescano. Elle est rapportée par Marie-Christine Bussière et André Borie. À la lecture de ce débat, la figure de cet écrivain engagé apparaît en pleine lumière à travers souvenirs et anecdotes. Enfin, les participants mettent le doigt sur la mécanique cachée de la transition qui fait d’Ayerdhal un auteur de thrillers venu de la SF complètement atypique.

Je ne connaissais pas Cyril Sche Sulken, un jeune auteur qui fait l’objet de l’interview que l’on découvre ensuite. De ces questions – réponses se dégage le portrait d’un écrivain sympathique, à la fois érudit, simple et passionné, ce qui est bien agréable quand on considère le nombre de soi-disant écrivains qui s’auto promeuvent à tour de bras sur les réseaux sociaux.

“Palméride” est une courte nouvelle d’un (ou d’une ?) dénommé Diorite qui parle des états d’âme d’un robot. Ni désagréable, ni inoubliable.

Christian Vilà s’attelle ensuite au plat de résistance de ce numéro, à savoir un dossier sur Monsieur Dick, tout simplement. Vaste sujet que de tenter de cerner un tel écrivain, mais Christian Vilà possède bien son sujet et parvient en quelques pages à tracer les lignes de forces de l’œuvre vaste et multiforme de ce géant de l’écriture. Il nous propose également un guide de lecture. Il s’agit d’un exercice d’autant plus difficile que les études sur Dick abondent, une des dernières, me semble-t-il, étant due à Richard Comballot. La biographie, succincte certes, que l’on parcourt ici détaille tout de même les particularités comportementales de Dick, fruits d’une enfance difficile, d’une vie sentimentale également chaotique. Il est évident que ce sont là les clefs indispensables que tout amateur doit posséder pour appréhender pleinement les textes majeurs dickiens. Plus que pour tout autre écrivain, un éclairage biographique est indispensable. Christian Vilà passe ensuite en revue les différents romans traduits en français, les agrémentant de la note que Lawrence Sutin, auteur d’un répertoire des œuvres de PKD leur attribue. Un petit regret tout de même, le survol rapide de deux romans un peu oubliés : « En attendant l’année dernière » et « À rebrousse-temps ». Ce solide dossier est complété par un entretien avec Hélène Collon, traductrice du gigantesque « L’Exègèse », où l’on comprend que les travaux de traduction ont ici relevé du sacerdoce.
Pour finir avec Dick, Bénédicte Coudière nous livre ses impressions après avoir visionné les quatre saisons du « Maître du Haut Château ». On retiendra qu’il y a là à boire et à manger, des points forts, des faiblesses, et une grande liberté prise par les scénaristes au regard de l’histoire originelle.

Nous retrouvons après ce morceau de choix les traditionnelles rubriques de « Présences d’Esprits » (lecture, BD, cinéma) plutôt copieuses.
Christophe Colin, maître « es comics » nous parle ensuite des Avengers, qu’il présente comme la plus grande équipe de super-héros du monde. Comme d’habitude avec ce passionné, sa chronique est fouillée, documentée, édifiante. On termine ce beau numéro avec la rubrique “jeux”.

À souligner la très belle couverture de Cassandre de Delphe, une artiste que l’on a plaisir à découvrir au tournant d’une petite interview.
Un excellent numéro, mené de main de maître.


Titre : Présences d’Esprits
Numéro : 99
Couverture : Cassandre de Delphe
Rédacteur en chef : Bénédicte Taffin
Directrice de publication : Evelyne Beuzit
Type : fanzine
Genres : SF, articles, critiques, entretiens, etc.
Site Internet : le club Présences d’Esprits
Période : hiver 2020
Périodicité : trimestrielle
ISSN : 1291-2689
Format : 21 x 29,7 cm
Pages : 56
Prix : 5 €



Didier Reboussin
22 juillet 2020


JPEG - 19.2 ko



Chargement...
WebAnalytics