Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Baume du tigre
Lucie Quéméner
Delcourt

Dans une famille d’immigrés asiatiques, trois générations de femmes tentent chacune à leur manière de fuir le poids des traditions pour conquérir leur liberté...



Dans un paysage de la lande bretonne, Edda, une jeune métisse sino-française rayonne après avoir reçu une lettre : elle vient d’être acceptée en école de médecine. Cependant, dès qu’elle voit sa famille, son visage se ferme. En effet, le grand-père Ald veille sur son clan avec autorité. Aussi, lorsque sa petite-fille aînée refuse de travailler dans le restaurant familial pour poursuivre de brillantes études, il refuse toute discussion. Elle fera ce qu’il a prévu. Bien décidée à s’émanciper, Edda entraîne alors ses sœurs Wilma, Isa et Etta vers la grande ville voisine.

Avec « Baume du Tigre », Lucie Quéméner, qui signe sa première BD, choisit un sujet inspiré de l’histoire de sa propre famille. Cette intimité se ressent dans le choix artistique d’un dessin expressif au crayon comme pris à vif des sentiments.

JPEG - 131.9 ko

Par le biais d’éléments quotidiens, le lecteur découvre le versant intime de la culture asiatique : la petite-fille est serviable vis-à-vis de ses aînés, le grand-père, ancien commerçant, vérifie la monnaie qu’elle lui rend. La réputation est essentielle dans et hors du cercle familial : une jeune fille respectable ne saurait porter de maillot de bain deux pièces. Les études sont inutiles (pour les filles ?) car, pendant ce temps, l’individu ne nourrit pas la communauté.

Jamais manichéenne, l’autrice montre aussi que le racisme ordinaire marque les esprits profondément et conditionne les réactions sur plusieurs générations. Dans le restaurant, un inspecteur sanitaire fait du zèle pour vérifier la propreté ainsi que l’origine de la viande. La grand-mère, puis sa fille, expliquent leur servilité car elles ont connu le danger dans leur pays et le racisme en France.

JPEG - 118.2 ko

« Baume du Tigre » est une œuvre féministe. Les petites-filles réagissent par la révolte : chacune fait une grève différente (grève de la faim, de la parole et de l’hygiène) pour obtenir plus de liberté, tandis que la dernière négocie.
Elles veulent vivre comme des occidentales. Au début du livre, la mère et la grand-mère paraissent bien plus soumises, avant que les chapitres suivants montrent qu’il y a divers moyens de se créer un espace de liberté.
La mère a tenté de vivre sa vie alors que la grand-mère est venue de Chine pour un mariage arrangé avec un inconnu. Des moments douloureux sont racontés avec pudeur mais sans mièvrerie : la première nuit de la grand-mère avec son époux, la violence du patriarche, la fuite des petites-filles, l’alcoolisme et la violence conjugale de leur père…

Avec ce roman graphique, intime et profond, Lucie Quéméner montre qu’elle est une autrice à suivre. Qu’en dépit de la lourdeur de traditions machistes, une même volonté de libération traverse les générations. Un scénario passionnant qui fait oublier le dessin encore hésitant.


Baume du tigre
- Scénario : Lucie Quéméner
- Dessin : Lucie Quéméner
- Éditeur : Delcourt
- Pagination : 256 pages en noir et blanc
- Format : 19,4 x 25,5 cm
- Dépôt légal : 8 avril 2020
- Numéro ISBN : 9782413015741
- Prix public : 23,95€


Illustrations © Lucie Quéméner et Delcourt (2020)



Corentin Grebert
25 septembre 2020




JPEG - 26.5 ko



JPEG - 21.3 ko



JPEG - 29.8 ko



Chargement...
WebAnalytics