Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Philéas, naissance d’une maison d’édition de BD de genre
Conférence de presse
11 juin 2020

Après 10 mois de gestation, Edi8 et Jungle ont dévoilé lors d’une conférence de presse en ligne jeudi dernier le fruit de leur union. Baptisé Philéas, cette nouvelle maison d’édition, présentée par Michèle Benbunan (DG Editis), Moïse Kissous (Président du groupe Steinkis) et Vincent Barbare (Président d’Edi8), a pour vocation de publier des bandes dessinées et romans graphiques de genre : Polar, thriller, enquêtes, fantastique, aventure historique, SF...



Des adaptations de romans issus du catalogue des maisons du groupe Editis (Robert Laffont, Plon, Sonatine, Pocket, Fleuve Noir, Presses de la Cité, Héloïse d’Ormesson, les Escales, XO, Julliard …) ainsi que des créations originales proposées par les auteurs du groupe.

Egalement présents, soit sur le plateau soit par vidéoconférence, les auteurs et artistes Michel Bussi, Cédric Fernandez, Franck Thilliez, Sylvain Runberg, Marc Levy ou encore Catherine Bardon ont présenté l’avancée de leurs travaux et dévoilé quelques planches.

Les deux premiers albums sont prévus pour octobre prochain.
Gravé dans le sable”, le premier roman de Michel Bussi (qui en a écrit plein d’autres depuis) adapté par Jérôme Derache et Cédric Fernandez.

Quand on s’appelle Lucky, qu’on a la chance du diable, alors peut-être la mort n’est-elle qu’un défi. Un jeu. Ils étaient cent quatre-vingt-huit soldats sur sa péniche à débarquer en Normandie en ce jour de juin 1944. Et la veille, Lucky a misé sa vie contre une hypothétique fortune. Lorsque son ancienne et sublime fiancée, Alice Queen, découvre 20 ans plus tard des bribes de vérité, que peut-elle prouver ? Alice
décide pourtant de fouiller le passé et de s’engager dans une quête improbable qui va la mener de la Normandie aux quatre coins des États-Unis… au risque de réveiller les démons du passé. Autour d’elle, chacun croit connaître la vérité et semble résolu à
tuer pour la protéger - une sénatrice américaine inflexible, une jolie Normande en quête de vengeance, un détective privé amoureux, un tueur à gages atypique.

JPEG - 68.1 ko

Le Syndrome [E]”, premier volet d’une trilogie sur la violence de Franck Thilliez qui réunit pour la première fois deux personnages récurrents de ses romans et dont l’adaptation a été confié à Sylvain Runberg et Luc Brahy.
NB  : “Gataca” et “Atomka”, suite et fin de cette trilogie seront également adaptés chez Philéas en 20201 et 2022.

Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle. Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille, et de ses deux jumelles. Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés, le crâne scié… Il n’en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko, en congé forcé pour soigner ses crises de schizophrénie. Très vite, ces deux affaires pourtant éloignées semblent tisser un
lien étroit. De la casbah d’Alger aux orphelinats du Canada, les deux nouveaux
coéquipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu, d’une réalité effrayante. Ceux qui ne connaissent pas le syndrome [E], ne savent pas de quoi ils sont capables...

JPEG - 67.7 ko

L’agence des invisibles”, première création originale, est prévue pour 2021 et sera l’oeuvre de Marc Lévy et Sylvain Runberg pour le scénario et de Espé au dessin. Sont également prévus, toujours en 2021, “Les déracinés” de Catherine Bardon avec Winoc au dessin, L’“Autobiographie d’une courgette” de Gilles Paris, adaptée par Ingrid Chabbert et Camille K, “L’île des oubliés” de Victoria Hislop par Roger Seiter & Fred Vervisch, « Mystère rue des Saints-Pères » de Claude Izner par JD Morvan et Bruno Bazile, « Gataca » de Frank Thilliez, toujours par Sylvain Runberg et Luc Brahy ainsi qu’une biographie de « Simenon » par Rodolphe et Christian Maucler.

L’adaptation de “La nuit des temps”, le roman culte de René Barjavel a été confiée à Christian de Metter, celle de “Seul le silence” de R.J. Ellory à Fabrice Colin & Richard Guérineau, “Glacé” de Bernard Minier à Philippe Thirault et Mig et « Ce que le jour doit à la nuit » de Yasmina Khadra à Stella Lory.
Leurs sorties sont prévues courant 2022.

Philéas devrait publié moins de dix nouveautés par an afin de bien accompagner chaque album.


Remerciements à Emmanuelle Klein, Michèle Benbunan (DG Editis), Vincent Barbare (Edi8), Moïse Kissous (Jungle), ainsi qu’à Catherine Bardon, Michel Bussi, Marc Lévy, Franck Thilliez, Cédric Fernandez et Sylvain Runberg.




Bruno Paul
16 juin 2020




JPEG - 30.2 ko



JPEG - 23 ko



JPEG - 10.9 ko



JPEG - 20.4 ko



JPEG - 12.4 ko



JPEG - 12.2 ko



JPEG - 13.1 ko



Chargement...
WebAnalytics