Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sœur, serial killeuse (Ma)
Oyinkan Braithwaite
J’Ai Lu, Thriller, roman traduit de l’anglais (Nigéria), policier, 286 pages, avril 2020, 7,20€

Korede est infirmière, sérieuse, elle est grande, tout en angles, tout le contraire d’Ayoola, sa sœur cadette nettement plus petite, aux courbes aguichantes et qui fait baver tous les hommes. Problème : ses relations se terminent souvent mal, elle tue son amant. Et alors elle appelle son aînée à la rescousse. Se sentant responsable, Korede l’aide à se débarrasser du corps, efface toutes les traces du meurtre. Ni vu ni connu !
Ayolla vient juste de planter son couteau dans son troisième homme, ce qui fait d’elle une serial killeuse. Quand elle s’intéresse au docteur que Korede aime en secret, cette dernière craint le pire.



Ce roman se déroule à Lagos, la plus grande ville du Nigéria. Deux sœurs très dissemblables figurent au centre du récit. Korede protège Ayoola, elle ne peut la dénoncer à la police, car elle estime de son devoir de la couvrir. Ce n’est que lorsque Tade, le beau docteur, flashe sur Ayoolah que Korede se décide à réagir, mais n’est-ce pas trop tard ?
Korede se sent bien seule, elle n’entretient aucune relation, sa mère possède des œillères qu’elle n’enlèverait en aucun cas au sujet de sa plus jeune fille. Elle trouve en un patient dans le coma depuis de nombreux mois le confident qu’elle n’a pas. Elle lui raconte ses doutes, lui décrit sa sœur qui peut être si attachante et si horripilante à la fois, sachant qu’il conservera à jamais ses confessions.

Le récit est construit en très courts chapitres, il suit le présent de Korede qui donne sa voix au roman avec l’utilisation de la première personne du singulier. Elle s’inquiète des actes d’Ayoola, craint la suite des événements, repense souvent au passé, notamment à la figure formatrice et redoutable de son père, celui qui les a finalement unies. Parfois décousu et confus, car Oyinkan Braithwaite revient souvent sur la jeunesse des filles pour mieux entretenir une certain mystère, « Ma soeur, serial killeuse » suit une ligne directrice autour de la relation entre Korede et Ayoola, pimentée entre autres par l’amoureux transi Tade prêt à pardonner les infidélités de la belle, ne voyant dans les avertissements de Korede que jalousie.

Ne cherchez par la morale dans cette histoire, l’humour noir prend le dessus, il transparait dans les rapports conflictuels entre Korede et Ayoola. Toutefois le passé rend leur lien indestructible, plus fort qu’une victime quelle qu’elle soit. D’une belle efficacité, « Ma sœur, serial killeuse » alterne passages légers avec le quotidien hospitalier de Korede et passages plus graves, et apporte par son décalage un vent nouveau dans la production policière habituelle. Oyinkan Braithwaite offre là une belle distraction, une incursion à Lagos pour le moins enthousiasmante.


Titre : Ma sœur, serial killeuse (My Sister, the Serial Killer, 2018)
Auteur : Oyinkan Braithwaite
Traduction de l’anglais (Nigéria) : Christine Barbaste
Couverture : Photomontage d’après des images © PeopleImages/iStock, © Westernd61/Brand X/Getty Images ; © Delcourt
Éditeur : J’Ai Lu (1ère édition française : Éditions Delcourt, 2019)
Collection : Thriller
Site Internet : Roman (site éditeur)
Pages : 286
Format (en cm) : 17,8 x 11
Dépôt légal : avril 2020
ISBN : 9782290217337
Prix : 7,20 €


Pour écrire à l’auteur de cet article :
francois.schnebelen[at]yozone.fr


François Schnebelen
19 juin 2020


JPEG - 23.7 ko



Chargement...
WebAnalytics