Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Jeunesse de Thorgal (T8) Les deux bâtards (La)
Yann et Roman Surzhenko
Le Lombard

Tandis que Thorgal croupit dans les geôles d’Harald à la dent bleue et qu’Aaricia, sa promise, officie en tant que servante dans les cuisines du royaume, les deux émissaires du Calife de Bagh Dad, venus négocier un comptoir commercial, sont à leur tour retenus contre leur gré par le tyran sanguinaire. Ce dernier a en effet décidé de les garder en otages sous le faux prétexte de l’organisation d’un banquet fabuleux et d’une session de ses terrifiants jeux du cirque. Il promet de les libérer en échange d’un nouveau versement d’or de la part du Calife…



Yann multiplie les rebondissements dans ce 8e tome de « La Jeunesse de Thorgal ». Évasions et emprisonnements à répétitions, manœuvres diplomatiques et intrigues de cour qui s’inscrivent dans le contexte historique de la fin de règne de Harald 1er. Une idée plutôt séduisante puisqu’elle donne naissance à une alliance de circonstance entre Thorgal (le bâtard des étoiles) et Sveynn (le bâtard d’Harald) - et du même coup son titre à l’album - mais sème en même temps la confusion tant la première partie du récit déborde de personnages et d’informations justes survolés. Choses qui finalement se décantent durant le fameux banquet, quand Aaricia, venue servir le Hákarl (un plat constitué de chair de requin confite dans de l’urine puis laissée pourrir six mois sous terre), aperçoit son chéri face à un ours blanc aveugle et affamé dans l’arène située au centre de la salle de réception.

JPEG - 88.9 ko

Côté graphisme, le dessinateur russe Roman Surzhenko, toujours aussi juste et efficace, assure le spectacle (et il y en a) dans un style assez proche, quoi qu’en un peu plus sage, de celui de Grzegorz Rosinski qui signe, une nouvelle fois, une somptueuse couverture.
Un album, certes, en demi-teinte au plan scénaristique, mais avec lequel Yann constitue une équipe de choc qui augure, quand on connaît le destin historique de Sveynn, de futures aventures passionnantes...


(T8) Les deux bâtards
- Série  : La jeunesse de Thorgal
- Scénario  : Yann
- Dessin  : Roman Surzhenko
- Couleurs  : Roman Surzhenko
- Éditeur  : Le Lombard
- Pagination : 48 pages en couleur
- Format  : 22,2 x 29,5 cm
- Dépôt légal : 13 Mars 2020
- Numéro ISBN : 9782803674640
- Prix public : 12,45 €


A lire également sur la Yozone :
- Thorgal (T28) Kriss de Valnor
- Thorgal (T29) Le Sacrifice
- Thorgal (T30) Moi Jolan
- Thorgal (T34) Kah-Aniel
- Thorgal (T35) Le feu écarlate


Illustrations © Roman Surzhenko et Grzegorz Rosinski / Le Lombard (2020)



Corentin Grebert
Bruno Paul
18 août 2020




JPEG - 25.4 ko



JPEG - 30.3 ko



JPEG - 29.9 ko



JPEG - 33 ko



Chargement...
WebAnalytics