Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Vieux Docteur A.T. Still, pionnier de l’ostéopathie (Le)
Stéphane Piatzszek et Benoît Blary
Soleil/Quadrants

Andrew Taylor Still, intelligent et déterminé, embrasse la même carrière que son père, dans une Amérique frustre où la médecine consiste à soulager le patient avec de l’alcool. À force d’observations et d’études notamment avec les indiens, il imagine une pratique centrée sur le squelette car des os bien en place permettent aux fluides de circuler et ainsi le corps comme l’esprit s’en portent mieux.



Avec cet ouvrage, les éditions Quadrants inaugurent la collection La Médecine Autrement, dédiée aux médecines alternatives pour permettre la découverte de pratiques parfois lointaines, où médecine et philosophie sont étroitement liées. Ici, Andrew Taylor Still qui, à force d’observation, invente l’ostéopathie.

JPEG - 122 ko

Fils d’un pasteur méthodiste parti fondé avec sa petite famille une congrégation dans l’état du Missouri dans les années 1820, Andrew Still, enfant observateur et curieux, se passionne pour les cadavres des petits animaux qu’il rencontre dans la nature.

« Le vieux Docteur » est un livre sur l’apparition d’une nouvelle pratique médicale, l’Ostéopathie. Par les erreurs médicales de ses parents, Still apprend à se méfier des techniques médicales de son époque qu’elles soient théoriques ou empiriques. En rejoignant son père dans une réserve, il découvre que ces Indiens utilisent des positions pour diminuer la douleur. Sans diplôme, il soigne en utilisant les enseignements oraux de son père et son sens de l’observation mais il reste démuni face aux épidémies. N’importe qui peut s’établir médecin. Cette liberté permet certes la diffusion de nouvelles pratiques mais aussi la prolifération de charlatans bien connu des lecteurs de Lucky Luke. D’ailleurs, la définition d’une pratique scientifique est alors très différente : l’étude de la forme du crâne et le magnétisme sont très à la mode dans l’élite. Still ne se veut pas théoricien mais un practicien. Cette formation atypique et ses pratiques nouvelles provoquent une forte opposition des milieux universitaires. Il faut dire qu’il a gardé le ton exalté de son père pasteur : Still restera toujours profondément croyant et relie chacune de ses actions à la découverte des mécanismes divins. Rejeté, il peine à nourrir sa famille.

JPEG - 89.6 ko

Cette biographie d’un médecin au temps du Far-west est très précise sans être un pensum médical comme le montre le début onirique et dadaïste : Still est au théâtre jonglant avec des os tout en chantant une comptine. Le dessinateur Benoît Blary a un style très réaliste avec ce côté très torturés qui évoque le peintre autrichien Egon Schiele. La colorisation à l’aquarelle estompe l’encrage très précis au feutre fin noir dans une mise en page sage qui alterne le gaufrier et de beaux dessins en pleine page.

Le scénario sort totalement du mythe du western et montre la complexité de cette région frontière. On pénètre avec A.T. Still dans la mentalité de ces colons qui devaient apprendre à se débrouiller absolument seuls. Son père prêcheur itinérant a une grande influence sur la formation du jeune homme : il aide les Indiens shawnees avec compassion mais cherche surtout à les convertir. Les indiens shawnees ne vivent pas dans des tepees mais dans des maisons et cultivent la terre avec des charrues.
On découvre sans lourdeur les tensions croissantes à l’intérieur des États-Unis par la compétition entre états esclavagistes et libres pour prendre le nouvel État du Kansas. Humaniste, Still n’hésite pas à rejoindre une milice anti-esclavagiste. Le lecteur découvre aussi la vie très difficile de l’Ouest américain.

JPEG - 223.9 ko

La première femme de Still étant morte sans doute suite à l’accouchement, il se remarie très rapidement. L’image suggère une histoire d’amour… mais il faut aussi quelqu’un pour s’occuper des enfants. Le nouveau couple perd 3 de ses 4 enfants de la méningite.

L’ostéopathie est donc née dans des circonstances dramatiques, au cœur de la vie rude des pionniers de l’Ouest américain et dans les terribles hôpitaux de la guerre de Sécession. Par “Le vieux Docteur”, le lecteur découvre la vie d’un inventeur atypique qui manie aussi bien les plantes médicinales que les guns. On comprend aussi les techniques novatrices de l’ostéopathie sans jamais verser dans la pédanterie ou l’hagiographie : sur la fin de sa vie, Still rejette l’usage des rayons X.
Ce livre est plus généralement un voyage dans le temps en présentant magnifiquement le contexte d’une région frontalière dure et parcourue de tensions politiques.


Le vieux Docteur A.T. Still, pionnier de l’ostéopathie
- Scénario : Stéphane Piatzszek
- Dessin : Benoît Blary
- Couleurs : Benoît Blary
- Éditeur : Soleil
- Collection : La Médecine Autrement
- Pagination : 208 pages en noir et blanc
- Format : 11,5 x 17,5 cm
- Dépôt légal : 11 mars 2020
- Numéro ISBN : 978-2-302-08179-6
- Prix public : 16,95 €


Illustrations © Benoît Blary et Éditions Soleil/Quadrants (2020)



Corentin Grebert
Fabrice Leduc
4 novembre 2021




JPEG - 39.6 ko



JPEG - 178.7 ko



JPEG - 33.1 ko



JPEG - 98.8 ko



JPEG - 73 ko



JPEG - 62.2 ko



JPEG - 84.7 ko



JPEG - 78.6 ko



Chargement...
WebAnalytics