Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Streamliner, l’intégrale
‘Fane
Rue de sèvres

Cristal O’Neil et le Duke, son père, une légende du streamline, coulaient des jours paisibles dans leur station service oubliée sur la route 666, jusqu’au jour où Billy Joe pousse la porte de leur établissement. Blouson de cuir, santiags, winchester et Ford V8, le chef des Red Noses est le premier arrivé d’une bande de fous furieux qui ont choisi ce lieu mythique de la discipline pour organiser leur prochaine course de l’extrême. Bientôt rejoint par Nikky the Dead, le miraculé, Calamity, la star du rock, les mystérieux frères Jarret, William Boney dit ‘le Kid’ et la sulfureuse Sue, du gang des Black Panties, la station Lisa Dora devient en quelques heures le repère d’une quarantaine de fous du volants pressés d’en découdre.
Déjà chamboulée par l’ébullition de testostérone dans son environnement, Cristal voit sa vie soudainement basculer en découvrant que son père, complètement bourré, a parié le Lisa Dora sur l’issue de la course l’obligeant à prendre au pied levé le volant de la légendaire Black Widow pour tenter de la remporter...



Grands espaces, grosses cylindrés et belles pépées...

Après une première publication en 2 tomes qui remonte à 2017, les éditions Rue de Sèvres ont la très bonne idée de rééditer la folle course des pilotes de l’extrême dans une copieuse intégrale de 320 pages. Certes, on connaissait déjà à l’époque les penchants de ‘Fane pour les belles mécaniques (“Joe Bar Team”), le sport automobile (“Calagan - rallye raid”), les grands espaces et les héros barbares (“Tunny Head”) mais avec “Streamliner”, comment dirais-je, il s’en donne à cœur joie pour nous en mettre plein la vue ! Retour dans les années 60, et plus précisément en 1963, sur la route 666 qui relie deux états à travers le désert intercontinental. Indiquée par une carcasse de voiture enfichée dans le sable, la station service Lisa Dora surplombée par une épave d’avion, semble marquer la fin de la civilisation. Et pourtant, ce lieu désolé est sur le point d’accueillir la course automobile la plus sauvage et spectaculaire de tous les temps.

JPEG - 86.1 ko

L’intrigue est certes un peu basique mais elle convoque une belle galerie de personnages fort en gueule et stéréotypés à souhait dans une sorte de western mécanique qui évoque le cinéma des années 70 et des films comme “La Course à la Mort de l’an 2000”, “Point Limite Zéro” ou “Mad Max”. Dans les effluves d’essence, de moteurs surchauffés et de rock des 60’s, sous l’œil des caméras, des autorités et d’un public chaque jour plus nombreux, les pilotes se préparent à se livrer un combat sans merci. ‘Fane n’oubliant bien évidemment pas d’adoucir ces préparatifs par une romance naissante entre Cristal et Billy Joe, ou de les corser via de vieilles rivalités et contentieux amoureux ou la planification d’un assassinat ciblé par deux agents du FBI infiltrés dans la course.

JPEG - 42.9 ko

Les moteurs chauffent, la tension monte… Tout le monde est là, les yeux rivés sur les drapeaux.

Au plan graphique, cette intégrale de « Streamliner » est également une grosse réussite avec ses chapitres introduits grande page, son découpage façon comics, ses cadrages cinématographiques et ses fausses pubs vintages. D’autant que le récit, après une sa phase immersive sous le soleil poussiéreux du désert et la mise en place de ses protagonistes, lâche les chevaux mécaniques dans sa dernière partie pour nous faire vivre un run de folie en cinémascope sur papier glacé absolument jubilatoire !

JPEG - 63.3 ko

Cerise sur le gâteau, cette intégrale propose en bonus un numéro spécial du Triple R “The Runaway Rebel Race” magazine qui revient sur les faits de course, les véhicules, les participants et propose même une interview de Billy Joe et quelques scènes coupées.

JPEG - 51.4 ko

Streamliner, l’intégrale
- Scénario, dessin : ‘Fane
- Couleur  : Isabelle Rabarot
- Éditeur : Rue de Sèvres
- Pagination  : 320 pages couleurs
- Format  : 21 x 27,5 cm
- Parution : 4 février 2020
- ISBN  : 9782810213030
- Prix public : 35€


A lire également sur la Yozone :
- Streamliner (T1) Bye-Bye Lisa Dora
- Streamliner (T2) All-in-Day
- Fane, un Sketchbook tout feu, tout flamme


Illustrations © ‘Fane / Éditions Rue de Sèvres



Bruno Paul
21 avril 2020




JPEG - 34.4 ko



JPEG - 15 ko



JPEG - 26.9 ko



JPEG - 26.2 ko



JPEG - 25.1 ko



JPEG - 46.9 ko



JPEG - 37 ko



Chargement...
WebAnalytics