Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Fin des étiages (La)
Gauthier Guillemin
Albin Michel Imaginaire, roman (France), Fantasy, 300 pages, avril 2020, 18,90€

Voilà neuf mois que le Voyageur est parti à la recherche de la mer. Sa femme, l’Ondine Sylve, n’en peut plus d’attendre. Rester dans le village lui apparaît comme une petite mort, un refus de voir les choses changer. Est-ce là le destin des descendants des Tuatha dé Dana ? Elle s’y refuse et décide de partir en quête de son époux. Elle en fait part aux autres et rencontre un réel engouement pour son projet. Beaucoup ne veulent plus de cet immobilisme et aspirent à enfin trouver la mer.
Leurs détracteurs craignent que le village soit alors à la merci des redoutables Fomoires qui poursuivent le même but et viennent même de lancer un raid dans leur enceinte pour obtenir des renseignements sur le Voyageur.



Après lecture du très bon « Rivages », je ne pensais pas qu’il y aurait une suite et la surprise est d’autant meilleure que « La fin des étiages » poursuit admirablement le premier tome.
Le rythme y est nettement plus soutenu et les ennemis d’hier apparaissent comme les amis d’aujourd’hui. Les peuples vivant dans la forêt, le Dômaine, peuvent-ils lutter les uns contre les autres, alors que les Nardenyllais menacent leur mode d’existence ? L’intérêt supérieur ne doit-il pas primer ? En effet, Ondins et Fomoires espèrent tous deux revenir à la mer, retrouver leurs racines, mais cette quête est jusqu’ici vaine. Pour tous, le Voyageur semble la solution, celui qui les guidera jusqu’au rivage en empruntant les seuils qu’il parvient à activer en y laissant à chaque fois une part de lui-même. Ce détail signe justement sa perte. Sans force, il ne peut compter que sur une autre personne pour le secourir.

Le déroulement est des plus prenants et pimenté de voyages dont l’incursion chez les Nardenyllais qui constitue une rupture dans le récit. L’ordre ancien n’est plus, les hommes se reposent sur la technologie alimentée par une dose de magie pour s’affranchir de l’aide des Ondins comme des Nains. Le développement est très bien trouvé, passionnant et intelligent, car il en appelle à la raison avec le rapprochement des peuples. Gauthier Guillemin inscrit son roman de fantasy dans le futur et le procédé prend très bien, il y insuffle de la vapeur, oppose la magie à la technologie dans un combat final hallucinant, point d’orgue du récit, avant un repos bien mérité pour tous. La mer a un prix, il est élevé, mais chacun est prêt à le payer, car il rapproche des origines, de la tribu des enfants de la déesse Dana. Ce roman permet à nouveau de cheminer en agréable compagnie avec des personnages que l’on a plaisir à retrouver, il regorge de passages plaisants, comme les retrouvailles synonymes de fêtes.
Les Ondins savent profiter des joies simples de la vie et les lecteurs ne peuvent qu’adhérer à cette philosophie, profiter de chaque instant comme s’il pouvait être le dernier. « La fin des étiages » constitue un voyage enchanteur, une incursion dans une fantasy proche de la nature et qui laisse la part belle au vagabondage de l’esprit, mais ce second tome a franchi un cap : il est plus sombre, plus engagé, plus nerveux que le premier, l’heure des choix est arrivée et ils seront douloureux.
Il s’agit d’un magnifique prolongement à « Rivages ».

J’en viens même à espérer que la soif d’exploration les poussera à aller plus loin sur le chemin des origines, afin de retrouver tout ce beau monde.


Titre : La fin des étiages
Série : Rivages, tome 2
Auteur : Gauthier Guillemin
Illustration de couverture : Aurélien Police
Éditeur : Albin Michel
Collection : Albin Michel Imaginaire
Directeur de collection : Gilles Dumay
Sites Internet : Roman (site éditeur)
Pages : 300
Format (en cm) : 14 x 20,5
Dépôt légal : avril 2020
ISBN : 9782226450067
Prix : 18,90 €


Gauthier Guillemin sur la Yozone :
- « Rivages »

Albin Michel Imaginaire sur la Yozone :
- « Un entretien avec Gilles Dumay »

Pour écrire à l’auteur de cet article :
francois.schnebelen[at]yozone.fr


François Schnebelen
25 avril 2020


JPEG - 78.7 ko



Chargement...
WebAnalytics