Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sengo (T2) Initiation
Sansuke Yamada
Casterman

Le Tokyo d’après-guerre n’est plus qu’un champ de ruines. Le soldat Kadomatsu retrouve son ancien chef Kawashima, gérant d’un étal de soupe de riz. Ce dernier a changé, il picole pour oublier la guerre et repousse son subalterne. Kadomatsu refuse de repartir et s’installe auprès de lui pour essayer de l’aider dans les affaires. Mais comment en est-il arrivé à ce stade ? Retour en arrière en 1944 quelque part sur le continent chinois, occupé par le Japon. Le sergent-chef Kawashima se voit confier le commandement de la troisième escouade avec de joyeux drilles. Ils sont tous des soldats expérimentés et surtout provocateurs, tout juste revenus du front qui ont déjà fait sauter deux de leurs patrons directs. Une forte personnalité se dégage : un certain Kadomatsu.



PNG - 102.5 ko

Le deuxième tome de “Sengo” nous fait faire un bond en arrière en plein cœur de la Deuxième Guerre mondiale avec la rencontre de nos deux héros. Kadomatsu est plutôt sauvage et Kawashima a un côté gentil, mais avec des penchants pour l’alcool. Il n’a jamais tué, est contre toute forme de violence et prône le pacifisme. Certains le prennent d’ailleurs pour un rigolo de service. Il arrive néanmoins à s’imposer au sein de sa troupe en attirant leur sympathie en prenant soin d’eux. Kawashima a un bon fond et a beaucoup d’empathie, ce ne sera plus le même au retour de cette guerre meurtrière.

PNG - 186.2 ko

Sansuke Yamada nous dresse un portrait détaillé de nos deux héros en pleine guerre. Pas de combats, juste des scènes de caserne et de maisons closes pour soldats. Ces scènes avec Kadomatsu sont comiques pour le lecteur, mais pas pour les filles de joie. Cette force de la nature n’arrive pas à se satisfaire et revient non stop à la charge. J’ai beaucoup rigolé avec ce molosse insatiable. Mais l’ambiance passe du rire aux larmes avec l’entrainement au maniement de la baïonnette en embrochant des espions tchongs. Les soldats sans expérience doivent transpercer leurs corps comme une pastèque qu’on perfore. Les gros plans de Sansuke Yamada nous montrent la peur dans les yeux de ces jeunes soldats. L’exercice est inhumain, c’est la guerre. Le sergent-chef Kawashima doit aussi prouver son âme de soldat en décapitant un ennemi. C’est contre ses principes, mais il n’a pas le choix.

Les perpétuels changements de ton sont une des caractéristique forte de cette belle série aux personnages attachants. Ce deuxième volume est encore plus fort que le premier. “Sengo” est vraiment une très belle réussite !


Sengo (T2) Initiation
- Auteur : Sansuke Yamada
- Traducteur  : Sébastien Ludmann
- Éditeur français : Casterman
- Collection : Seinen
- Format : 132 x 181 mm, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 184 pages
- Date de parution : 29 janvier 2020
- Numérotation ISBN : 9782203202757
- Prix : 9,45 €


A lire sur la Yozone :
(T1) Retrouvailles


© Casterman-Tous droits réservés



Anne Schnebelen
6 avril 2020




PNG - 125.2 ko



PNG - 86.2 ko



PNG - 95.3 ko



PNG - 135.9 ko



Chargement...
WebAnalytics