Genre : Action, Policier
Durée : 1h53
Avec Joel Kinnaman (Pete Koslow), Rosamund Pike (Wilcox), Clive Owen (Montgomery), Common (Grens), Ana de Armas (Sofia Hoffman), Ruth Bradley (Cat), Sam Spruell (Slewitt), Arturo Castro (Daniel Gomez), Eugene Lipinski (Klimek), ...
Pete Koslow, ancien soldat des forces spéciales, travaille désormais comme informateur du FBI. Sa mission est d’aider au démantèlement du trafic de drogue contrôlé par la mafia polonaise de New York. Mais lorsqu’une opération de police tourne mal, entraînant la mort d’un agent infiltré, Koslow se voit contraint de retourner à Bale Hill, la prison où il a déjà purgé une peine, afin de tenter d’abattre le cartel de l’intérieur.
5 ans après “Paradise Lost”, son premier film dans lequel Benicio Del Toro incarnait Pablo Escobar, l’acteur scénariste italien Andrea Di Stefano repasse derrière la caméra pour un nouveau polar narcotique mêlant film d’infiltration et de prison. L’histoire d’un ancien soldat des forces spéciales qui après avoir tué accidentellement un type au cours d’une bagarre dans un bar accepte d’effectuer une mission d’infiltration pour le FBI en échange de sa liberté. Un thème certes déjà pas mal balisé mais qui profite d’une introduction percutante et d’une mise en place des enjeux et personnages soignée qui nous valent 3 premiers quart d’heure enlevés par un casting qui crèvent plutôt bien l”écran. L’acteur suédois, Joel Kinnaman, remarqué au cinéma il y a quelques années dans “Easy money” ou à la télévision dans des séries comme “The Killing” ou “Altered Carbon”, se montre très convaincant et se trouve fort bien entouré par Rosamund Pike (actuellement à l’affiche au cinéma en Marie Curie dans “Radioactive”), en agent du FBI, mais aussi par quelques méchants de l’histoire comme Mateusz Kosciukiewicz, l’acteur polonais de “Twarz”, ici en fils de parrain de la drogue tendance incontrôlable ou encore Eugene Lipinski, l’acteur anglais particulièrement flippant dans le rôle de son père. Le topo concernant le casting ne serait pas complet sans citer Common en flic intègre et Clive Owen en agent fédéral pourri, mais dont les personnages n’apparaissent ou prennent dimension qu’après 20 bonnes minutes de métrage.
Le premier pour coincer un tueur de flic, car comme l’explique le pitch, l’opération montée par l’agent Wilcox (Rosamund Pike) a tourné vinaigre, et le second pour foutre un peu plus dans la merde l’informateur de l’agent Wilcox en le réexpédiant derrière les barreaux afin qu’il fasse capoter le business du parrain de la drogue polonaise depuis la zonzon.
Certes, c’est un poil capillotracté mais comme je vous le disais précédemment, tout ça est assez bien fait et on se laisse volontiers prendre au jeu. Petit bémol, néanmoins, l’intrigue dans la prison est un peu rapide, pour ne pas dire un peu bâclée. Je précise bien de l’intrigue, car la partie prison compte également une partie évasion en revanche assez bien troussée. Adapté du roman suédois de Anders Roslund et Börge Hellström, ce film hybride qui ne révolutionne pas les genres dont il s’inspire se révèle néanmoins bien interprété, bien rythmé et tout à fait divertissant.
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Andrea Di Stefano
Scénario : Rowan Joffe, Andrea Di Stefano, Matt Cook d’après le roman de Anders Roslund et Börge Hellström
Producteurs : Wayne Marc Godfrey, James Harris, Basil Iwanyk, Robert Jones, Mark Lane, Ollie Madden
Coproducteurs : Babak Eftekhari, Nicholas Goldfarb, Jimmy Holcomb
Producteurs associés : Alastair Burlingham, Yipeng Ben Lu, Jasmin Morrison
Producteurs exécutifs : Lee Broda, Shelley Browning, David Dinerstein, Anders Erdén, Jonathan Fuhrman, Börge Hellström, Gabriel Napora, Jason Resnick, Jeff Rice, Anders Roslund, Vishal Rungta, William Sadleir, Niclas Salomonsson, Shaun Sanghani, Andrea Scarso, Yas Taalat
Musique originale : Brooke Blair, Will Blair
Images : Daniel Katz
Montage : Job ter Burg
Casting : Colin Jones
Création des décors : Mark Scruton
Direction artistique : David Doran, Wing Lee, Remo Tozzi
Décorateur de plateau : Naomi Moore
Costumes : Molly Emma Rowe
Maquillage : Jennifer Harty, Niamh Morrison, Elizabeth Yoon
Production : thefyzz, Thunder Road Pictures, Imagination Park Entertainment, Maddem Films
Distribution : TF1 Studio
TF1 Studio