Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Bambi
Mons Kallentoft & Markus Lutteman
Gallimard, Folio Policier, n°899, roman traduit du suédois, policier, 528 pages, novembre 2019, 9,10€

L’inspecteur Zack Herry a enfin décroché de ses addictions, il a même trouvé l’amour et de joyeuses perspectives se profilent à lui. Par contre, une nouvelle drogue, surnommée Bambi de par son aspect innocent, fait son apparition et cause des ravages, poussant ceux qui la prennent à s’entretuer et ce, dans la joie et la bonne humeur. Ses victimes sont toutes des adolescents, comme si ces derniers étaient ciblés. Comme d’habitude, Zack se lance à corps perdu dans cette enquête qui va bouleverser sa vie et peut-être l’obliger à renouer avec ses anciens démons.



Après « Zack » et « Leon », Zack Herry revient apaisé dans ce troisième volume. Aux côtés de sa fiancée, il a trouvé un équilibre qui lui va bien. Ses collègues apprécient le changement, mais celui-ci est fragile et peut facilement basculer. Il faut dire que Zack conserve toujours son côté tête brûlée et n’évite pas les coups. Braver l’interdit, évoluer en marge ne l’effraie pas, cela l’émoustille même. Sans s’en rendre compte, il avance sur une corde raide. Le lecteur en prend conscience à travers les passages consacrés à une riche et influente famille dont la mère tire les ficelles. Sans être très approfondi, car apparaissant juste en filigrane, ce point alimente le récit ; bien des motivations s’y cachent et clairement il continuera au cours du prochain tome. Forcément, chacun se fera sa petite idée sur les liens entre Zack et cette famille.

L’affaire s’avère complexe et ils sont nombreux à tenter de la résoudre. Quelles sont les motivations pour vendre un tel produit qui tue ses clients ? Les pistes suivies débouchent sur des impasses, alors il faut voir plus loin. Le duo Kallentoft - Lutteman sait parfaitement tenir en haleine les lecteurs, car l’ensemble est rythmé, mêlant aussi bien action que sentiment, ce qui n’est que plus attrayant. L’intrigue n’est pas lisse, Zack n’est pas le genre à respecter à la lettre le règlement. D’ailleurs son meilleur pote n’est autre qu’un dealer, les deux se couvrent, s’entraident, ce qui n’est pas banal.

Sous ce titre bien innocent de « Bambi » se cache un redoutable polar porté par son personnage principal oscillant entre le bien et le mal, flirtant toujours avec l’autodestruction. Complexe, musclé, ce polar suédois ne manque pas d’atouts et contentera aisément les amateurs du genre.
En plus de ses intrigues bien ficelées, l’évolution de Zack Herry au fil des tomes constitue indéniablement un des attraits de cette série.


Titre : Bambi (Bambi, 2016)
Série : Une enquête de Zack Herry, tome 3
Auteurs : Mons Kallentoft & Markus Lutteman
Traduction du suédois : Hélène Hervieu
Couverture : D’après photo © Mimi Haddon et PeopleImages / Getty Images.
Éditeur : Gallimard (1ère édition française : Gallimard Série Noire, 2018)
Collection : Folio Policier
Site Internet : Roman (site éditeur)
Pages : 528
Format (en cm) : 10,9 x 17,8
Dépôt légal : novembre 2019
ISBN : 9782072841484
Prix : 9,10 €


Autre enquête de Zack Herry :
- Leon

Pour écrire à l’auteur de cet article :
francois.schnebelen[at]yozone.fr


François Schnebelen
19 avril 2020


JPEG - 43 ko



Chargement...
WebAnalytics