Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Grande Affaire des Noisettes (La)
Isabelle Cabrit & Eva Roussel
Gulf Stream, Premiers romans, roman (France), enquête rurale, 124 pages, mars 2020, 6,90€

C’est la fin des vacances d’été et catastrophe ! quelqu’un a fait tomber toutes les noisettes, encore vertes, du noisetier de la maman de Loulou ! La fillette, du haut de ses 7 ans et de sa passion pour les mystères, attrape son assistant, le chat Mister Poirot (comme Hercule Poirot, vous connaissez ?) et décide de mener l’enquête, peut-être au détriment de ses jeux habituels avec ses copains du quartier...



En 125 pages abondamment illustrées, Loulou va se comporter comme une vraie détective, récoltant des indices, faisant des recherches (sur Internet mais aussi dans les livres), interrogeant les suspects, comme le voisin M. Grignotte, vite accusé (sans preuve) par sa maman. Il s’avérera un jeune homme un peu timide mais comprenant parfaitement l’enthousiasme de la fillette, et lui fournira une piste solide et la promesse de partager de bonnes lectures avant la rentrée. Mais il lui donnera surtout un bon conseil : ne pas négliger ses amis !

Et c’est là le très beau pendant à cette enquête fort instructive (car nous saurons bien qui fait tomber les noisettes avant l’automne) : les amis de Loulou, notamment sa copine Elsa (dite Elsouille), ne partagent que modérément son goût pour ce petit mystère de la nature, plus intéressés par le sport, les jeux, les films ou simplement profiter de la fin des vacances. L’autrice Isabelle Cabrit nous met devant le dilemme de son héroïne : faire ce qu’elle a envie, toute seule, et s’isoler du groupe, ou accepter de partager une activité avec les autres. On verra à plusieurs reprises sa difficulté à céder aux demandes des autres... mais c’est évidemment réciproque !
Ce petit roman est donc idéal pour les enfants « un peu trop malins », qui ont tendance à s’isoler, pour lire (et devenir encore plus malins). Ceux-là seront sans doute familier des quelques références littéraires (Agatha Christie, Arthur Conan Doyle... et leurs héros). Loulou est autant attirée par le monde des adultes, et la possibilité de partager ses passions avec sa maman ou le voisin, que celui de l’enfance et la nécessaire sociabilité du quartier, avec les copains de son âge. Il faudra concilier les deux, et savoir doser pour ne froisser personne !

On espère pour bientôt d’autres enquêtes potagères, qui mêleront aussi bien petit mystère de la nature et vie sociale des enfants.

Intelligent, palpitant et bien écrit, à mettre entre toutes les petites mains ! (affirmation validée in vitro sur deux cobayes volontaires de 9 et 7 ans)


Titre : La Grande Affaire des Noisettes
Série : Les enquêtes potagères de Loulou
Autrice : Isabelle Cabrit
Illustratrice : Eva Roussel
Éditeur : Gulf Stream
Collection : Premiers romans
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 124
Format (en cm) :
Dépôt légal : mars 2020
ISBN : 9782354887674
Prix : 6,90 €



Nicolas Soffray
24 mars 2020


JPEG - 40.5 ko



Chargement...
WebAnalytics