Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Barbe-Rouge - Intégrale (T0) - Une aventure du journal Pilote (version bibliophile)
Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon
Dargaud

Un matin de 1715, en pleine mer des Caraïbes, une tempête disperse un convoi espagnol. Un galion se trouve ainsi isolé et est attaqué par un vaisseau pirate, le Faucon Noir, commandé par le redoutable Barbe-Rouge. Le combat tourne vite à l’avantage des pirates qui abordent le galion. Éventré, le bateau se transforme en brasier et coule soudainement. Barbe-Rouge sauve un petit garçon et décide de l’adopter. Bien vite, le Faucon Noir est pris en chasse par une frégate plus puissante, mais Barbe-Rouge réussi à leur échapper et gagne son repaire avec l’enfant : « Regarde fiston, voici ton royaume. Voici le domaine sur lequel tu régneras un jour en maître incontesté. Les marins des sept mers trembleront devant le digne fils de Barbe-Rouge. Tu seras le démon des Caraïbes ! »



PNG - 363.2 ko

Ainsi débute la vie de Thierry, dénommé Éric par Barbe-Rouge. Confiné dans son île, les années passent et ce petit bambin se métamorphose en vrai pirate, dur, musclé, solide, impitoyable, nageant comme un poisson et courant comme un cerf. Au retour de ses exploits en mer, Barbe-Rouge offre à son fils des pistolets confisqués à un capitaine anglais et lui apprend à manier la gâchette. Il ne néglige pas son instruction de marin, avant de l’emmener enfin en expédition à bord du Faucon Noir. À l’abordage !

PNG - 536.1 ko

Le premier épisode de la série des “Barbe-Rouge”, est incontestablement un chef-d’œuvre de la bande dessinée, que je viens de découvrir avec le tome 0 de cette magnifique intégrale éditée en très grand format, au tirage limité de 3000 exemplaires numérotés. Comme dans toutes les œuvres de Jean-Marie Charlier, le scénario riche en coups de théâtre est parfaitement maîtrisé. Les dessins de Victor Hubinon sont remarquables, avec de beaux décors et des bateaux réalistes. Les personnages ont également de beaux traits, surtout Éric (trop beau) !

PNG - 376.4 ko

Tout comme “Tanguy et Laverdure”, “Barbe-Rouge” a participé au lancement du journal Pilote le 29 octobre 1959, quelle belle aventure ! Pour célébrer l’anniversaire de cet hebdomadaire mythique, Dargaud a réédité les 62 planches de ces deux séries dans leur version initiale avec les couleurs d’origine vintage. 36 tomes de cette série ont vu le jour avec 14 intégrales... waouah !

Cette réédition est un véritable trésor, un collector à avoir impérativement dans sa bibliothèque.


(T0) Le Démon des Caraïbes
- Série : Barbe-Rouge
- Scénario : Jean-Michel Charlier
- Dessin et couleurs : Victor Hubinon
- Éditeur : Dargaud
- Format : 253 x 367 mm
- Pagination : 72 pages couleurs
- Date de parution : 31 octobre 2019
- Numéro IBSN : 9782205083101
- Prix : 24,99 €


À lire également sur la Yozone
- Les Aventures de Tanguy et Laverdure - Intégrale (T0)


Illustrations © Victor Hubinon et Éditions Dargaud (2019)



Anne Schnebelen
3 mars 2020




PNG - 107.6 ko



PNG - 94.3 ko



PNG - 161.1 ko



PNG - 169.3 ko



PNG - 168.6 ko



Chargement...
WebAnalytics