Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Meyer
Jonathan Lang & Andrea Mutti
Les Humanoïdes Associés

Ancien mafieux, Meyer coule des jours tranquilles dans une maison de retraite en Floride quand une erreur de livraison l’oblige à reprendre son travail…



Dans la maison de retraite, les pensionnaires sont figés dans leur canapé à écouter une émission de radio sur le cimetière des éléphants. L’un de ces retraité, Meyer, décide de fuir pour retrouver un colis de drogue. Au fil de ses recherches, les ennemis se multiplient : Mafieux et gardiens de l’hospice sont sur ses talons.

JPEG - 102.7 ko

Dès les premières cases, on plonge dans le polar avec ce récit raconté par Meyer.
Son histoire, Meyer Lansky a réellement existé, nous confronte avec l’antisémitisme dans le milieu du crime. Mais plutôt que de faire dans la biographie, le scénario de Jonathna Lang opte pour une histoire fictive qui se déroule dans les dernières années de sa vie. Le fait qu’il soit un vieil immigré juif est loin d’être un détail. C’est au contraire un élément fort du récit. Chaque chapitre s’ouvre en effet sur un proverbe juif. Meyer Lansky récite le kaddich, la prière des morts, et son récit est parsemé de yiddish.
La vieillesse est aussi une originalité de ce one-shot. Meyer vit dans le souvenir de sa gloire passée. Mais il n’est pas si gâteux comme le montre sa fuite de la maison de retraite. Le cadre de cette aventure, la Floride, est un autre élément intéressant.
L’immigration cubaine est omniprésente et se retrouve dans nombre de petits boulots méprisés, comme les les surveillants de la maison de retraite, ainsi que dans le milieu criminel.
On découvre également la présence de juifs cubains, les jubains, à l’instar de David, récemment débarqué aux Etats-Unis et qui bascule dans la petite criminalité. Avec lui on est dans la tradition du polar d’humour à la Donald E. Westlake.
Malheureusement, alors que le scénario tente d’être original, le dessin d’Andrea Mutti se montre assez banal. Des cases sont même bâclées en cours d’épisode.

JPEG - 66.7 ko

« Meyer » est néanmoins une plongée intéressante dans l’histoire d’un mafieux juif. Un polar tropical qui permet de découvrir des minorités et des paysages inédits, plus proche de l’univers du « Scarface » de De Palma que du « Parrain » de Coppola.


Meyer
- Scénario : Jonathan Lang
- Dessin : Andrea Mutti
- Couleurs : Andre Szymanowicz
- Éditeur : Les Humanoïdes Associés
- Pagination : 120 pages couleurs
- Format : 17 x 26 cm
- Dépôt légal : 23 octobre 2019
- Numéro ISBN : 9782731639520
- Prix public : 17,99 €


Illustrations © Andrea Mutti et Les Humanoïdes Associés (2019)



Corentin Grebert
Bruno Paul
5 avril 2020




JPEG - 34.3 ko



JPEG - 50.7 ko



JPEG - 49.1 ko



Chargement...
WebAnalytics