Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Un cœur en commun - La belge histoire de la Sécurité Sociale
Harald Franssen
Delcourt

C’est le grand jour pour la petite Louise, née avec une malformation cardiaque, et ses parents. A tout juste un mois, elle se fait opérer du cœur. Ce type d’intervention lourde et coûteuse est possible de nos jours grâce à la Sécurité Sociale qui prend en charge les soins de santé.



“Un cœur en commun - La belge histoire de la Sécurité Sociale” nous raconte plusieurs histoires en parallèle. Tout commence avec l’intervention chirurgicale de la petite Louise qui a un problème cardiaque de naissance. L’émotion et l’angoisse grandissante des parents est palpable de suite. Une machine va prendre le relais quand son petit cœur sera arrêté… comment ne pas flipper ? La prise en charge de tous ses soins est le fruit d’un long combat pour la solidarité et la justice. Harald Franssen retrace, de manière émouvante et humoristique, les origines des systèmes de protection sociale impulsés par les mouvements ouvriers du XIXe siècle et dont la petite Louise est aujourd’hui l’une des innombrables héritières.

PNG - 250.3 ko

Zoom sur le passé : en octobre 1941, la Belgique est occupée par les Allemands et la signature de la Charte de l’Atlantique donne de l’espoir au peuple. Pendant ce temps, les organisations syndicales se voient en secret pour réfléchir à un nouveau système de protection sociale. En décembre 1944 ce comité clandestin réussi à faire adopter par le parlement belge le « Pacte social » qui met fin à la misère et à l’injustice.

PNG - 209.6 ko

Le sujet traité en 128 pages par Harald Franssen est plutôt audacieux, car pas très glamour. Il nous rappelle la chance que nous avons d’être nés dans des pays où les soins sont gratuits ou presque, que ce soit en Belgique ou en France. Malgré le sujet grave, les dessins du combat de Louise sont vivants et plein d’humour. Les personnages historiques ont les traits d’animaux, c’est un peu perturbant mais cela amène la légèreté voulue par Harald Franssen.

PNG - 356.5 ko

Guy Vanthermsche, professeur émérite d’histoire à la Vrihe Universiteit Brussel, signe la préface, dans laquelle il exprime son admiration par rapport au travail fourni par l’auteur. Quant à la postface, rédigée par deux sociologies et anciens directeurs de recherche au CNRS, elle est très engagée politiquement et alarmiste. Je pense qu’elle n’était pas indispensable.

À quand l’histoire de la Sécurité Sociale française en BD ? Cet album surprenant et chaleureux est très agréable à lire : longue vie à cette petite Louise, fille de Harald Franssen.


Un cœur en commun - La belge histoire de la Sécurité Sociale
- Scénario et dessins  : Harald Franssen
- Couleurs : Harald Franssen, Karl-Frédéric Dussart et Geoffroy Dussart
- Éditeur : Delcourt
- Format : 22,6 x 29,8 cm
- Collection : Hors collection
- Pagination : 128 pages couleurs
- Date de parution : 8 janvier 2020
- Numéro IBSN : 9782413028307
- Prix public : 14,95 €


Illustrations © Harald Franssen et Éditions Delcourt (2020)



Anne Schnebelen
22 février 2020




PNG - 85.2 ko



PNG - 99 ko



PNG - 43.9 ko



PNG - 42.1 ko



PNG - 44.4 ko



PNG - 79.8 ko



Chargement...
WebAnalytics