Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Mort de Claire Bretécher
Auteure de Cellulie, Salades de saison, Les frustrés, Agrippine...
11 février 2020

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la mort, lundi 10 février, de Claire Bretécher.



Née à Nantes le 17 avril 1940, elle avait collaboré dans les années 60 aux principaux titres de la presse jeunesse (Record, Tintin et Spirou) avant de participer à l’émergence de la bande dessinée pour adulte en rejoignant le journal Pilote (Cellulite, Salades de saison, Tulipe et Minibus) en 1969 et en co-fondant en 1972 L’Écho des savanes avec Gotlib et Mandryka.

L’année suivante, engagée par Le Nouvel Observateur, elle publiait chaque semaine une planche dans la rubrique sociétale « Notre époque », rapidement rebaptisée « La page des Frustrés » dans laquelle elle se moquait de la gauche bourgeoise et nombriliste bien pensante.

JPEG - 37.5 ko

Prix du scénario à Angoulême en 1975 avec le premier recueil auto-édité des « Frustrés », elle publiait à compte d’auteur « Le Cordon Infernal » (ses planches parues dans L’Écho des savanes) et « La Vie passionnée de Thérèse d’Avila » et cessait sa collaboration hebdomadaire avec Le Nouvel Observateur début 1981 (tout en lui réservant néanmoins la prépublication de ses histoires suivante).

- « Les Mères » (1982)
- « Le Destin de Monique » (1983)
- « Docteur Ventouse, bobologue » (2 albums, 1985-1986)
- « Agrippine » (9 albums, 1988-2009)
- « Tourista » (1989)
- « Mouler démouler » (1996)

Grand Prix spécial du 10e anniversaire de la ville d’Angoulême au côté de Paul Gillon en 1982, le travail, drôle et intelligent de Claire Bretécher ; objet d’une exposition rétrospective à la Bibliothèque publique d’information du Centre Beaubourg, à Paris en 2015, reflétait nos travers et abordait, au moyen d’une poésie graphique et textuelle à la fois tendre et amère, tous les sujets qui ont traversés la société française : les relations de couples, la maternité, la contraception, la libération sexuelle, l’homosexualité, la religion, le racisme, le clonage, la PMA, la GPA, ou encore l’adolescence...

PNG - 97.9 ko

Pionnière dans le monde la bande dessinée en devenant un des auteurs vedettes de Pilote et de l’auto-édition, Claire Bretécher s’est également adonné à la peinture et œuvré dans le milieu de la publicité (beaucoup plus lucrative que la BD). Ses « Frustrés » et son « Agrippine » ont aussi fait l’objet d’adaptations en dessin animé.


A lire également sur la Yozone
- Les Naufragés
- Claire Bretécher et Agrippine, par Catel


Illustrations © Bretécher, Dargaud
Photos © RTS, INA/AFP



Bruno Paul
13 février 2020




JPEG - 12.5 ko



JPEG - 17 ko



JPEG - 23.1 ko



JPEG - 13.3 ko



Chargement...
WebAnalytics