Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Valkyrie Apocalypse (T1 et T2)
Ajichika, Takumi Fukui et Shinya Umemura
Ki-oon

Le sort en est jeté. L’assemblée des Dieux lassée des erreurs des hommes a décidé de déclencher l’apocalypse mais les Valkyries, guerrières guidant les morts vers l’enfer, ont un autre point de vue. Pour sauver l’humanité, Brunehilde, aînée des Valkyrie mène la révolte et propose le Ragnarök : treize divinités vont affronter treize champions humains.



Le premier volume démarre par le Walhalla : la réunion des tous les Dieux pour décider du sort de l’humanité. Ce manga est contemporain des théories de la fin du monde. Le scénario emprunte un ton emphatique pour souligner l’urgence de la menace. Aphrodite compare l’humanité à un cancer qui détruit les autres espèces.
Mails il faut un vote unanime pour prendre une décision et Brunehilde table sur l’arrogance des Dieux pour obtenir une dernière chance : le Ragnarök.
Déchue et rabaissée un temps au rang d’humaine, Brunehilde s’est rapprochée des mortels. En charge depuis des siècles de rassembler les meilleures guerrières pour les Dieux, elle décide de les transformer en arme pour les hommes.

JPEG - 117.6 ko

Passé ce préambule très court, les combats commencent très vite. Thor, le dieu nordique du tonnerre, affronte Lü Bu, le seigneur de la guerre chinois de l’époque des Trois Royaumes. La présentation de chaque lutteur est très longue. On se croirait dans un épisode des “Chevaliers du Zodiaque”. Le scénariste profite en effet des combats pour revenir sur les légendes des Dieux et les récits historiques des hommes. On retrouve aussi des coups spéciaux pour les fans de jeux vidéo.

Le tome deux rentre de plain-pied dans l’action avec un Thor déchaîné qui exploite la totalité de son pouvoir. S’ensuit le combat entre Adam, le premier des hommes, et Zeus, le père des dieux. Quelques traits d’humour allègent le propos - Adam trouve la pomme acide - et parfois manquent leur cible - La danse de Zeus sur la musique d’Hermès.

JPEG - 182.6 ko

Dans un style très chargé, Aji Chika et Takumi Fukui s’amusent à représenter la variété des panthéons. On croise Zeus, Odin ou Shiva mais non sans vulgarité ou ridicule. Aphrodite à moitié nue est entourés d’éphèbes aux mains baladeuses. Thor portant une grande cape et un marteau à la taille démesurée.
Les personnages ont tous une musculature disproportionnée. Lors du Ragnarök, les visages, sous le coup des montées d’adrénaline dues aux combats, deviennent des grimaces de démons. Les combattants adoptent des positions acrobatiques mais improbables. La lutte est parfois très gore. Incube est coupée en deux par Thor. Un géant des glaces avale une broche d’anges sanguinolents.
Le volume deux est encore plus sanglant et la lecture devient parfois difficilement soutenable. La jambe de Lü Bu se brise mais il continue à se battre. On a mal pour lui. Un morceau de visage dégouline du marteau. Son arme est un poing américain.

Une série pour les amateurs d’action branchés mythologie, classée parmi les meilleures ventes au Japon même si on peut trouver le principe peu crédible. Comment en effet un humain peut battre un Dieu dans un combat physique ?


Valkyrie Apocalypse (T1 et T2)
- Série  : Valkyrie Apocalypse
- Scénario  : Shinya Umemura
- Dessin  : Aji Chika et Takumi Fukui
- Éditeur  : Ki-oon Editions
- Pagination  : 194 pages en noir et blanc
- Format  : 13 x 18 cm
- Date de parution : 5 septembre 2019
- ISBN : 979-10-327-0481-3 et 979-10-327-0503-2
- Prix public : 7,90 €


Illustrations © Aji Chika, Takumi Fukui et Ki-Oon Editions (2019)



Corentin Grebert
1er mars 2020




JPEG - 36.3 ko



JPEG - 33.2 ko



Chargement...
WebAnalytics