Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Donjon Zénith 7. Hors des remparts
Joann Sfar, Lewis Trondheim et Boulet
Delcourt

Pour reconquérir le Donjon tombé aux mains de Guillaume de la Cour, Marvin, Isis et Herbert partent récupérer un champignon redoutable, le fugus purit pour faire fuir les actuels occupants et rétablir le pouvoir du Gardien. Mais nos héros peuvent-ils vraiment se fier à lui ?



Ce volume fait partie de l’époque Zénith de la série qui décrit l’âge d’or du Donjon dirigé par le Gardien Marvin. Il est assisté de créatures monstrueuses. Ces dernières protègent le palais des aventuriers qui convoitent les trésors ou cherchent à défier les monstres. Le Gardien ne cessant de mentir, le duo d’anti-héros décide très vite de prendre les choses en main.

Marvin et Herbert veulent tenter une mission impossible pour l’honneur : rentrer dans une base inattaquable. Ces personnages ne sont pas seulement plongés dans l’action. En parallèle, Marvin montre son côté sensible. Amoureux, ce lézard massif cherche à réussir ses fiançailles ce qui est loin d’être sans danger. Son premier rencard est un échec lamentable. Il vomit sur la table à cause de son ami Herbert. Selon la tradition, il doit alors lui trancher le pied en réparation.

JPEG - 114.1 ko

Après une si longue absence, le lecteur est un peu perdu mais il retrouve avec bonheur ce mélange toujours très drôle des influences des jeux de rôle et de la BD classique franco-belge. Une main imprégnée d’un champignon puant est une arme redoutable. Marvin et Herbet forment un duo improbable et très efficace. Marvin est responsable des principaux faits d’armes mais c’est Herbert qui s’en vante. L’humour joue souvent sur la gêne. Pour sauver le Donjon, Marvin doit se faire masser partout par Isis l’amoureuse enceinte de son meilleur ami.

Joann Sfar et Lewis Trondheim scénarisent toutes les aventures mais ils ont ouvert les portes du château en faisant appel à des dessinateurs de tous les horizons : Christophe Blain, Kerascoët, Andreas, Blutch, Killofer, Manu Larcenet… Ce volume est l’œuvre de Boulet au dessin sensiblement différent de Trondheim. Dans de plus grandes cases, le dessinateur utilise de gros plans sur les personnages. Son style épuré peut évoquer la ligne claire mais en ajoutant plus de détails et des effets de texture qui font penser à Moebius.

JPEG - 117.8 ko

Ce récit clôture le cycle précédent mais le lecteur après cette nouvelle réussite ne peut qu’espérer découvrir de nouvelles aventures. Cinq albums vont paraître en 2020 avec en mai Donjon Potron-Minet avec Stéphane Oiry puis, au second semestre, un nouveau volume de Donjon Antipode et de Donjon Parade.


Donjon Zénith 7. Hors des remparts
- Série : Donjon Zénith
- Scénario : Joann Sfar et Lewis Trondheim
- Dessin : Boulet
- Couleurs : Boulet
- Éditeur : Delcourt
- Pagination : 48 pages couleurs
- Format : 23 x 30 cm
- Dépôt légal : 8 janvier 2020
- Numéro ISBN : 978-2-413-01688-5
- Prix public : 11,95 €


Illustrations © Boulet et Éditions Delcourt (2020)



Corentin Grebert
4 février 2020




JPEG - 35.5 ko



JPEG - 29.7 ko



JPEG - 38.8 ko



JPEG - 37.5 ko



Chargement...
WebAnalytics