Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Libraire jusqu’à l’os (T1)
Honda
Soleil Manga

« Quelle image avez-vous des libraires ? »
La question est lancée dès la première page de cette série attachante.
Honda travaille dans une librairie spécialisée dans le manga. Elle n’a pas le temps de s’ennuyer : entre la relation client, la gestion de stocks, ce qui lui prend le plus de temps c’est… de gérer les excentricités de ses clients !



« Libraire jusqu’à l’os » nous fait découvrir l’envers du décor du métier de libraire. En effet, cette profession est souvent perçue avec rêverie, mais la réalité est bien plus stressante qu’on l’imagine. Honda San fait partager son quotidien en nous plongeant dans l’univers du manga, genre très apprécié à travers le monde entier, ce qui fait qu’elle y croise une population diverse et variée. Certains clients arrivent avec des demandes particulières, comme ce bel anglais d’âge mûr, qui ressemble à une star hollywoodienne. Cherchant un manga en particulier pour sa fille, il ne veut pas la décevoir en rentrant bredouille. Il s’adresse à Honda en lui montrant une photo : il s’agit en fait d’un fanbook chaud, à 200% pour adultes, en aucun cas pour sa fille. Honda transpire à grosses gouttes, ne sachant pas quoi lui répondre…

PNG - 295.9 ko

« Libraire jusqu’à l’os » est une tendre comédie sympathique avec des personnages loufoques, issus de la véritable expérience de Honda. Le deuxième chapitre nous fait découvrir l’engouement des Yaoi, mangas érotiques « mignons, excitants et hyper cool » selon les amateurs. Même les filles les plus branchées sont dingues de ce genre littéraire, le « boys’ love ». Elles assument leur choix en refusant les cache-livres.

Les dessins semi-réalistes de Honda sortent de l’ordinaire. En effet, Honda ainsi que ses collègues, sont représentés de façon originale, comme sur la belle couverture dynamique qui attise le regard. Notre héroïne est dessinée sous forme d’un squelette (plutôt sexy, non ?) et ses collègues sont tout aussi loufoques. Saquenpapier, Masquagaz ou Masquintégral sont facilement reconnaissables, pas d’erreur possible. Les clients par contre, sont très naturels et beaux.

« Libraire jusqu’à l’os » démarre sur les chapeaux de roues. Cet ovni ne ressemble à rien d’ autre. J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir le quotidien de Honda et hâte de lire d’autres péripéties de cette libraire de mangas japonais.


Libraire jusqu’à l’os (T1)
- Auteur : Honda
- Traducteur  : Kevin Stocker
- Éditeur français : Soleil Manga
- Collection : Seinen
- Format : 130 x 180 mm, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 160 pages
- Date de parution : 2 janvier 2020
- Numérotation ISBN : 978-2-302-08056-0
- Prix : 7,99 €


© HONDA 2016 / KADOKAXA CORPORATION
© Soleil Manga-Tous droits réservés



Anne Schnebelen
2 février 2020




PNG - 161.3 ko



PNG - 92.4 ko



PNG - 101.8 ko



Chargement...
WebAnalytics