Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Tsugumi Project (T2)
Ippatu
Ki-oon

Léon et Doudou font une pause dans les ruines d’un immeuble en regardant d’autres immeubles s’effondrer. Léon s’interroge sur ces effondrements. Il pense qu’il s’agit d’un piège tendu par un pays ennemi ou par les autochtones. Mais Doudou n’est pas du même avis, pensant que Léon se prend trop la tête. Il ne lui dit pas, lorgnant la cuisson du riz que son compatriote a miraculeusement trouvé au milieu du matériel anti-incendie. Un vent fort soulève alors les débris de l’effondrement et gâche ce maigre repas. Cette agitation pousse les drôles de singes à sortir de leur tanière, obligeant Léon et Doudou à rester sur place en attendant que ça se calme.



PNG - 294.7 ko

Cette pause forcée permet à notre duo de discuter et de faire plus ample connaissance. Léon se méfie de son acolyte, mais se décide tout de même à lui donner une information minime « Moi, c’est Léon... ancien militaire ! ». En revanche, Doudou est un vrai moulin à paroles. Il lui raconte son parcours d’agent secret jusqu’à son enlèvement, sa condamnation à mort et son enrôlement de force dans cette unité pour retrouver l’arme mystérieuse. En écoutant son histoire, Léon comprend qu’il a également été piégé. Rien ne leur garantit la grâce en cas de réussite de cette mission. C’est alors que Tsugumi surgit de nulle part, les larmes aux yeux. Léon et Doudou décident de la suivre pour comprendre ce qu’il se passe.

PNG - 253.5 ko

Le premier tome nous a présenté l’univers violent de ce Japon post-apocalyptique. Ce deuxième tome lance enfin l’histoire avec les tribulations de notre duo qui fait des découvertes les éclairant sur les événements passés. Tsugumi montre un visage effrayant. Elle reste un vrai mystère à mes yeux. Le scénario d’Ippatu s’attarde parfois un peu trop sur certaines scènes, comme le sauvetage de Tora, bête étrange. Mais dans l’ensemble, l’action est bien dosée et le lecteur se sent impliqué dans la découverte de ce nouveau Japon en étant de suite immergé dans ces décors à couper le souffle.

Les dessins sont fins, très détaillés, avec des personnages charismatiques. La suite est attendue avec hâte et toujours avec les mêmes questions en suspend : qui est vraiment ce Doudou ? Je n’arrive toujours pas à lui faire confiance et pense qu’il manipule Léon. Je peux me tromper, j’attends de lire la suite pour me conforter dans mes hypothèses, ou pas.


Tsugumi Project (T2)
- Auteur : Ippatu
- Traducteur  : Sébastien Ludmann
- Éditeur français : Ki-oon
- Collection : Seinen
- Format : 130 x 180 mm, noir et blanc - Sens de lecture original
- Pagination  : 196 pages
- Date de parution : 5 septembre 2019
- Numérotation ISBN : 9791032704868
- Prix : 7,90 €


À lire également sur la Yozone
- Tsugumi Project (T1)
- La bande annonce


© ippatu / Ki-oon © Ki-oon -Tous droits réservés



Anne Schnebelen
13 février 2020




PNG - 160.1 ko



PNG - 108 ko



PNG - 78.1 ko



PNG - 75.7 ko



PNG - 153.3 ko



Chargement...
WebAnalytics