Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Les Nouvelles Enquêtes de Ric Hochet (T4) Tombé pour la France
Zidrou et Simon Van Liemt
Le Lombard

En décembre 1968, Richard Hochet, déclaré mort depuis des années, est arrêté par la police. De son côté, son fils, le célèbre reporter, est viré du journal la Rafale et se fait arrêter dans la foulée pour désertion. Pensant être orphelin, il a en effet oublié de régulariser sa nouvelle situation militaire auprès des autorités. Pupille de la patrie ou bâtard incivique, Ric Hochet est expédié manu militari, pour seize mois, au 42ème Régiment du Génie. Le soir du Nouvel-An 1969, il fait le mur et s’en va retrouver Nadine à l’hôtel pour fêter les douze coups de minuit.



PNG - 102.5 ko

Ric Hochet, journaliste au journal la Rafale, est apparu pour la première fois dans le Journal de Tintin en 1955. En 78 albums de polars franco-belges, il a tout de même cassé une bonne vingtaine de Porsche jaunes. Durant 60 ans, Tibet au dessin et André-Paul Duchâteau au scénario ont fait de ce personnage un mythe reconnaissable entre mille avec son brushing parfait, son col roulé et sa veste pied de poule. Ils ont vendus 15 millions d’albums… ça laisse rêveur. En 2010, Tibet s’en est allé vers d’autres cieux en laissant Ric Hochet orphelin. Il a fallu 5 ans pour qu’il retrouve des pères adoptifs, Zidrou, fan de la première heure de notre journaliste et Simon Van Liemt, le connaissant à peine.

PNG - 343.2 ko

Le ton de ces nouvelles enquêtes est différent et confère un nouveau souffle à cette série qui a bercé ma jeunesse. Oui, je l’avoue, je suis une fan inconditionnelle de Ric Hochet. J’ai lu tous ses albums avec une préférence pour les premiers qui sont de loin les meilleurs. La série s’est essoufflée au fur et à mesure, en perdant le peps des premières enquêtes, mais je suis restée fidèle. Cette nouvelle mouture est donc une bonne idée avec des personnages un peu bousculés. Ric Hochet est malmené en étant arrêté pour désertion, puis expédié pour 16 mois chez les bidasses. Le grand Ric Hochet doit dire adieu à sa liberté chérie, mettre en stand-by ses virées en Porsche et sa vie avec la jolie Nadine. Sa belle chevelure est même rasée… on aura tout vu. Quant à Nadine, la jolie nièce du commissaire Bourdon, elle s’affirme en étant moins greluche et plus entreprenante sous les draps (du jamais vu dans les anciens albums). Elle profite même de l’absence de son fiancé pour faire des excès de vitesse avec sa Porsche.

Ric Hochet a changé et trouve une seconde jeunesse grâce à un duo de choc. Ancien instituteur, Zidrou nous présente un Ric Hochet borderline au physique rajeuni, merci Simon Van Liemt. L’aventure continue pour notre journaliste et pour les fans invétérés, ce n’était pas gagné, mais Tibet peut dormir tranquille : la relève est assurée.

« Commissaire Griot » sera le prochain album. Remets vite ton trench et ta veste pied de poule Ric, on t’aime comme ça !


(T4) Tombé pour la France
- Série : Les Nouvelles Enquêtes de Ric Hochet
- Scénario : Zidrou
- Dessin : Simon Van Liemt
- Couleurs : Cerminaro
- Éditeur : Le Lombard
- Pagination : 56 pages couleurs
- Dépôt légal : 10 janvier 2020
- Numéro ISBN : 9782803674435
- Prix public : 12,45 €


À lire sur la Yozone :
- R.I.P., Ric !, Ric Hochet revient pour ses 60 ans !
- R.I.P., Ric !, les 6 premières planches de l’album
- Ric Hochet (T77)


Illustrations © Simon Van Liemt et Éditions Le Lombard (2020)



Anne Schnebelen
13 janvier 2020




PNG - 119.8 ko



PNG - 149 ko



PNG - 217.1 ko



PNG - 157 ko



Chargement...
WebAnalytics