Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Nathanaëlle
Charles Berbérian et Fred Beltran
Glénat

D’une discussion entre deux trains, aux bords d’une tasse de café entre deux gares, Charles Berbérian et Fred discutent et se disent qu’ils monteraient bien un projet ensemble. Malgré le temps qui passe, ils n’ont pas oublié cette promesse échangée et ont enfin mis leur deux talents en phase sur un courant SF marqué par une ironie mordante au service d’une critique de société qui embrasse de multiples thèmes. “Nathanaëlle” est née, pour notre grand plaisir, et ne demandera qu’à revenir...



Vous prendrez bien un café en regardant vos Fake news ?

JPEG - 143 ko

Le monde est partagé en deux, suite au mensonge d’une prétendue apocalypse nucléaire. “Nathanaëlle” survit sous terre, comme le plus grand nombre tandis que les nantis jouissent en surface d’une vie prolongée par la possibilité de réincarner leur âme dans d’autres corps, au pire dans l’enveloppe d’un robot (là, on parlera de Melville !). Mais l’info tombe : il n’y aurait aucun danger, ni nucléaire, ni viral en surface ! Vérité, mensonge ? La jeune fille n’y tient plus, il lui faut regagner la surface. Une décision qui ne passe pas inaperçue, surtout qu’elle est la fille du Grand Maître de cette étrange communauté. Nathanaëlle devient l’ennemi public n° 1, symbole d’une rébellion à étouffer dans l’oeuf... elle doit être abattue à vue ! Mais la gamine a de la ressource et un curieux compagnon d’infortune, Melville, qu’un manque de financement a invité à se réincarner dans un robot distributeur de café, bavard et... amateur de café !.

JPEG - 128.9 ko

Oui, cela ne s’invente pas... sauf avec Charles Berbérian qui s’amuse comme un fou à multiplier les références, les hommages - on croise Poe - et réalise un scénario débridé à la mesure du talent phénoménal de Fred Beltran.

Comme au bon temps de Métal Hurlant !

JPEG - 206.9 ko

Si vous souhaitez retrouver les effluves d’un Imaginaire à la Métal Hurlant - même si cela devient bien lointain ! - tout en surfant sur les tares de notre monde, jetez-vous sur cette création signée Charles Berbérian et Fred Beltran. Un futur dystopique jubilatoire où ils s’amusent de multiples thèmes : la manipulation de masse, la robotique, les plaisirs artificiels, la dictature policière, l’immortalité... Oui, cet album aurait été pépite dans Métal Hurlant... il est un vrai délice d’humour et d’action bien décapants, régal pour l’oeil tel les grands titres passés des Humanos, et s’ancre délicieusement chez Glénat, superbe objet finalisé d’un splendide bonus de 22 pages de recherches réalisées par un Beltran de haut niveau.

JPEG - 102.4 ko

Un plaisir jubilatoire, et comme les auteurs en redemandent, vivement la suite !


Nathanaëlle
- Série :
- Scénario : Charles Berbérian
- Dessin : Fred Beltran
- Couleurs : Fred Beltran
- Éditeur : Glénat
- Pagination : 112 pages couleurs
- Format : 24 x 32 cm
- Dépôt légal : 23 octobre 2019
- Numéro ISBN : 9782344019733
- Prix public : 18 €


À lire sur la Yozone :
- Nathanaëlle, la petite folie de Beltran et Berbérian


Illustrations © Fred Beltran et Éditions Glénat (2019)



Fabrice Leduc
17 janvier 2020




JPEG - 77 ko



JPEG - 81.8 ko



JPEG - 59.5 ko



JPEG - 69.9 ko



JPEG - 80.3 ko
Un café qui ne passe pas !



JPEG - 82.3 ko



JPEG - 79.5 ko
Illustration parmi les Bonus de l’album



Chargement...
WebAnalytics