Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Orwell
Pierre Chistin et Sébastian Verdier
Dargaud

Orwell est passé à la postérité grâce à 1984, qu’il a écrit en 1948, et à son invention prophétique de Big Brother, préfigurant, il y a soixante-dix ans, le contrôle des médias, Internet, la manipulation des données personnelles. Mais sa vie fut tout aussi passionnante que ses livres...



Du Bengale à 1984

JPEG - 189.3 ko

Pour connaître Orwell, il faut aller à la rencontre d’Eric Blair, né en 1903 au Bengale. L’enfant, plutôt solitaire, est amoureux de la nature, amateur de la science-fiction d’H.G. Wells ou d’Aldous Huxley et lit Dickens, Tolstoï ou Jack London. L’éducation est rude, le monde du rêve en pleine nature s’estompe vite dans ces écoles où le châtiment corporel est méthodique. Étudiant à Eton, il deviendra flic en Birmanie. Il prend rapidement conscience des différences effarantes qui séparent les classes sociales et décide de quitter au plus vite ce « sale boulot » qu’il vit dans l’armée des Indes, sa détestation pour l’impérialisme ne faisant qu’empirer.
Son anticonformisme le fera vite passer pour anarchiste, mais l’homme a avant tout un esprit de révolté qui le fera lutter contre le franquisme, haïr le communisme comme le nazisme et épouser la cause de ceux que l’on écrase du mépris des puissants.

JPEG - 242.2 ko

Un intellectuel proche des laissés pour compte

Il n’hésite pas à se rapprocher de ceux qui vivent le plus difficilement, se glissant même dans leur quotidien, travaillant dur comme eux, vivant dans une proche misère pour pouvoir parler vrai car il l’aura vécu.
Blair deviendra Orwell, pour écrire comme journaliste, essayiste, et devenir ce romancier célèbre de « La Ferme des Animaux » et de « 1984 », si visionnaire lorsqu’il l’achève en 1948 qu’aujourd’hui tous se l’approprient dans cette époque fumeuse où les Big Brother se multiplient. Pierre Christin à la plume fait merveille, utilisant une énorme documentation et montrant une véritable passion pour ce destin. Sébastien Verdier joue d’un trait minutieux pour délivrer une oeuvre en noir et blanc, jamais austère et qui se trouve parfois frangée de couleur.

PNG - 250.3 ko

La lecture de cet ouvrage, si dense, est passionnante, avec des échos dessinés délivrés par Juillard, Larcenet, Blutch ou Bilal, invités inspirés.
Si vous ne connaissez Orwell que par l’écho de « 1984 », alors cet ouvrage est pour vous. Il est essentiel.


Orwell
- Scénario : Pierre Chistin
- Dessin : Sébastian Verdier
- Couleurs : Sébastian Verdier
- Éditeur : Dargaud
- Pagination : 160 pages N&b, et quelques couleurs
- Format : 22,5 x 29,7 cm
- Dépôt légal : 16 juin 2019
- Numéro ISBN : 9782205072525
- Prix public : 19,99 €


Illustrations © Sébastian Verdier et Éditions Dargaud (2019)



Fabrice Leduc
15 janvier 2020




JPEG - 64.3 ko



JPEG - 81 ko



JPEG - 67.3 ko



JPEG - 57.9 ko



JPEG - 72.8 ko



JPEG - 78.6 ko



PNG - 103.2 ko



Chargement...
WebAnalytics