Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Niourk Intégrale Couleur
Olivier Vatine, d’après le roman de Stefan Wul
Ankama

La série “Niourk” a été publié chez Ankama tout d’abord en trois très beaux albums, réunis ensuite en un splendide coffret, puis en Intégrale en Noir et Blanc. La voici maintenant en version Intégrale couleur. De quoi satisfaire l’amateur, quel qu’il soit, de l’univers original de Stefan Wul, du dessin si fluide d’Olivier Vatine et du talent réuni de ces deux auteurs.



Car cette très belle Intégrale en couleur permet de lire d’un tenant l’excellente trilogie réalisée par Olivier Vatine dans le sillage d’un roman culte de Stefan Wul, paru au Fleuve Noir Anticipation en 1957. Il se fait fidèle à ce récit qui débute sur une Terre post-apocalyptique où l’Humanité a régressé au stade primitif après une catastrophe nucléaire ayant asséché les océans et donné naissance à des chimères mutantes. Quelques tribus survivent à l’état sauvage. comme la horde de Thoz, où vit l’enfant noir. Il est rejeté par les siens et lorsque le vieux sorcier de la tribu le condamne à mort, il décide de partir à la recherche de Niourk, la ville des dieux.

JPEG - 274.4 ko

Accompagné de son ours des montagnes, il trouvera les vestiges d’une civilisation partie pour Vénus, 500 ans plus tôt, pour fuir un monde radioactif. Sa vie bascule alors, une découverte détonnante le rend plus puissant que le sorcier, il peut prendre la vie de son bâton de tonnerre et prend alors la tête de la tribu, dont les membres sont minés par la maladie et meurent les uns après les autres. Mais l’immense connaissance qu’il va acquérir le placera devant des choix qu’il pensait réservés à des dieux.
Vatine a fait quelques ajouts de personnages, notamment féminins, et offre un récit d’une fluidité remarquable, par un découpage où son trait fin et ses alternances de plans, dont de magnifiques pleines pages, font merveille. Avec quelques jolis bonus dont une interview, cette Intégrale - à prix doux - est une lecture idéale, intelligente, sans aucun doute une des toutes meilleures adaptations en BD des romans de Wul, pour profiter d’un espace de farniente captivant en ce moment hivernal propice à la lecture en mode douillet !


Niourk Intégrale Couleur
- Série : Niourk
- Scénario : Olivier Vatine, d’après le roman de Stefan Wul
- Dessin : Olivier Vatine
- Couleurs : Olivier Vatine
- Éditeur : Ankama
- Pagination : 160 pages couleurs
- Format : 24 x 32 cm
- Dépôt légal : 5 avril 2019
- Numéro ISBN : 9791033510314
- Prix public : 19,90 €


À lire sur la Yozone :
- Niourk (T3) Alpha
- L’univers de Wul passe en BD !


Illustrations © Olivier Vatine et Éditions Ankama (2019)



Fabrice Leduc
6 janvier 2020




PNG - 119.3 ko



JPEG - 127.8 ko



JPEG - 67.5 ko
“Niourk (T1) L’enfant noir”



JPEG - 62 ko
“Niourk (T2) La ville”



Chargement...
WebAnalytics