Je me souviens avoir totalement craqué devant l’inventivité, le foisonnement, la générosité, la folie du dessin de Silvio Camboni. C’était à la découverte du premier album pour “Les Mondes cachés”, “L’Arbre-Forêt”, un énorme coup de cœur.
Quelle générosité dans le dessin, quelle opulence, des forêts extraordinaires, des mondes en équilibre dans le ciel, de la magie, un peu partout et surtout dans ce dessin prodigieux. Je voulais faire une Image du Jour... mais avec toutes les splendides illustrations dans l’univers de Mickey, autant faire une petite Expo Yozone, tel un véritable petit dossier. Depuis “Gargouilles”, en passant par cette double trilogie magnifique du “Voyage Extraordinaire” jusqu’à la grande famille des héros de Disney...
Même les héros sont extrêmement surpris par la luxuriance des décors dans “Les Mondes cachés”...
Car Silvio Camboni est un dessinateur italien du genre extrêmement doué qui a fait ses armes dans un studio danois représentant... Disney en Europe, comme quoi, les boucles sont faites pour être bouclées. !l sévit sur les séries “Gargouilles” (7 albums aux Humanoïdes Associés), abordant la série dès le T2 et rejoignant ainsi son compère Denis-Pierre Filippi au scénario. C’est avec lui qu’il fera “Les Mondes cachés” encore aux Humanoïdes Associés et les six albums remarquables (2 cycle de albums) offerts aux jeunes lecteurs aventureux, “Le Voyage extraordinaire” chez Vents d’Ouest.
Illustration pour “Le Voyage extraordinaire (T2) Le Trophée Jules Verne 2/3” (Vents d’Ouest)
Illustration second Cycle “Le Voyage extraordinaire” (Vents d’Ouest)
Le seul défaut fait parfois à Silvio Camboni et l’excès de détails. Parfois il peut trop en faire, et cela nuit à la fluidité de lecture. Un défaut que j’aimerais bien retrouver sur pas mal de dessinateur avares en arrière-plans et décors.
Toute cette folie découverte dans “Les Mondes cachés”, il l’a retranscrite dans les créations pour Mickey (Glénat). D’abord dans “Mickey et l’océan perdu” paru en 2018 chez Glénat.
Toujours avec une inspiration très sylvestre et un jeu aérien qui renvoie à Miyazaki...
... ce qui est encore plus flagrant sur ces deux dernières illustrations. Elles nous amènent au second album Mickey réalisé par Silvio Camboni et Denis-Pierre Filippi.
En voici quelques extraits en attendant une couverture pas encore disponible...
Vous l’avez compris, un album où Silvio Camboni pourra être aussi à l’aise et extravagant dans la neige qu’en en pleine forêt, dans la mer avec des engins improbables, dans des villes grandioses aux parures Steampunk.
Ce dessinateur est remarquable, d’un Imaginaire redoutable, suivez le sur ses différentes séries, l’aventure y est belle... et il me donne terriblement envie de plonger dans celles de Mickey !
Liens utiles :
Art of Silvio Camboni
Art of Silvio Camboni sur Facebook
Denis-Pierre Filippi sur Facebook
À lire sur la Yozone :
Le Voyage Extraordinaire (T8) Vingt mille lieues sous les glaces (2/3
Les Mondes cachés (T1) L’Arbre-Forêt
Les Mondes cachés (T2) La Confrérie secrète
Les Mondes cachés (T4) La vallée oubliée
Gargouilles (T1 à T4)
Illustrations © Silvio Camboni et ayants droits