Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Place Promised in Our Early Days (The)
Film d’animation Japonais de Makoto Shinkai (2004)
11 novembre 2005


Genre : Animation (2D et 3D)
Durée : 1h30

Non diffusé en France sauf aux Utopiales de Nantes 2005 (novembre 2005)
Prix du Meilleur Film d’Animation Japonais (Japon, 2005)

Dans une réalité alternative, le Japon est partagé par deux forces ennemies qui se livrent à une étrange guerre froide sans fin.
Deux enfants, Hiroki et Takuya, rêvent de construire un avion capable d’atteindre l’invisible sommet d’une bien mystérieuse tour qui surplombe l’île d’Hokkaido. Séparés par les aléas de la vie, ils se retrouveront lorsque le véritable pouvoir de cette tour infernale sera découvert.
Pourront-ils accomplir leur rêve et surtout, cela servira-t-il réellement à quelque chose ?

Unaniment saluée par Katsuhiro Otomo et Hayao Miyazaki(pas n’importe qui) au Japon, annoncé par Jean-Pierre Dionnet comme une superbe animation à ne pas rater, cette animation made in Soleil Levantdiffusée lors des Utopiales 2005nous a laissés plongés dans un océan de perplexité.

Les images, le graphisme, la musique, les décors sont très beaux. Soit. Par contre, quid de l’histoire à laquelle nous n’avons à peu près rien compris...? Certes, le contexte de Guerre Froide, la quête du Grand Secret qui anime nos deux héros, l’amour palpable qu’ils entretiennent mais aussi le trio sentimental qui se heurte et ricoche d’un être à l’autre via un troisième personnage, nous renvoient à des thématiques maintes fois exploitées par les cinéastes venus du Japon. Pour tentants et agréables que soient l’environnement SF et la multitude de décors originaux, on peine à s’imprégner d’un scénario par trop obscur.
Bon, un univers paralèlle, une étrange tour, des biotechnologies, de la cybernétique, tout cela nous est plutôt familier, mais tant d’efforts pour aller où ? Ben, pas très loin ou nulle part au finish.
On devine un scénario maintes fois travaillé et remis sur l’ouvrage, la réelle volonté de faire aboutir un projet très personnel et peut-être aussi, que le temps passé à travailler sur le produit animé en configuration réduite (Makoto Shinkai et son pote Ushio Tazawaa) nuit à sa concrétisation grand public...
On oscille sans cesse entre de longs monologues, très symboliques, dont on ne perçoit que rarement la portée pratique sur l’histoire. Quelques dialogues, plus classiques pourtant, laissent également une impression mitigée. Il se passe quelque chose, c’est indéniable, mais quoi ?

Restent certaines séquences, des plans formellement et graphiquement superbes, le sentiment de toucher une ambiance, un état d’esprit, de flotter agréablement dans un univers très original.
Indéniablement, on est tout autant dans le domaine du sensitif que dans le déroulé logique et palpable d’une intrigue futuriste.
Projet solo du jeune réalisateur-scénariste-animateur-producteur japonais Makoto Shinkai, « The Place Promised in Our Early Days » (“Kumo no mukô, yakusoku no basho”) prouve néanmoins, s’il en était encore besoin, la fantastique énergie créatrice du cinéma d’animation Japonais. Voilà un pays où l’on se débrouille pour oser et faire travailler son imaginaire. Où, visiblement, on peut aussi concrétiser ses rêves. Évidemment, rien que ce constat donne à réfléchir...

Un élément fort à verser au dossier et qui justifie la vision de ce film ainsi que notre vif souhait d’une diffusion nationale sur grand écran.
Une œuvre qui n’a pas encore livré tous ses secrets et qui mériterait bien une « revoyure » de notre part.

En attendant, nous nous limiterons à un « c’est très beau mais on n’a pas tout compris ! ». Une expérience sensorielle originale mais frustrante sur l’instant.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Kumo no mukô, yakusoku no basho
Réalisation : Makoto Shinkai
Scénario : Makoto Shinkai

Producteur : Makoto Shinkai

Dessin : Makoto Shinkai, Ushio Tazawa
Musique : Tenmon
Colorisation, Storyboards, Montage : Makoto Shinkai
Son : Makoto Shinkai
Personnages et Animation : Ushio Tazawa
Post-production : Yuji Mitsuya

Production : CoMix Wave Inc. (Japon)
Distribution : Des Films/Pathé (France)

SITE INTERNET

The Place Promised in Our Early Days (Site officiel en anglais, infos films et édition DVD).


Stéphane Pons
22 novembre 2005



JPEG - 11.6 ko



JPEG - 6 ko



JPEG - 4 ko



JPEG - 4.6 ko



JPEG - 5 ko



JPEG - 4.1 ko



JPEG - 3.7 ko



JPEG - 3.4 ko



JPEG - 4 ko



Chargement...
WebAnalytics