Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Homme invisible (T1) (L’)
Pontarolo
Le Long Bec

Après l’excellente adaptation offerte par Dobbs et Régnault chez Glénat, “L’Homme invisible” s’affiche à nouveau en BD par le travail de Fred Pontarolo dont il est bon de retrouver l’esthétique et singulier graphisme. Il s’essaye à l’œuvre de H. G. Wells avec beaucoup de respect, s’appuyant sur les forces que dégage ce roman si connu, s’ancrant dans la folie d’un homme dépassé par sa découverte de l’invisibilité.



Il court, fuit et se venge !

JPEG - 237 ko

Toute la vie de Jack Griffin est une lutte contre les préjugés. Il connait la méchanceté des enfants qui le traitaient de monstre, la condescendance de ses professeurs et des autres étudiants, le mépris haineux de son père. Toujours, il cherche à prouver qu’il est capable de réussir, c’est sa seule chance d’exister un tant soit peu. Mais la découverte qu’il va faire lui donnera la toute puissance d’un dieu et le précipitera vers un enfer de solitude de de haine.
un tant soit peu

JPEG - 180.8 ko

Sans cesse la fuite s’ouvre tel un abîme insondable devant les pas de celui qui voulût effacer sa différence et, par ses talents de chimiste, prouver son génie auprès de ses cruels congénères. Pontarolo se permet un ajout au scénario, plaçant l’albinos Jack Griffin dans le célèbre quartier de Whitechapel alors que d’horribles meurtres y sont commis. Que fuit donc cet homme ? Ceux qu’il a fini par haïr, ses éventuels crimes, ses dettes (ce qui ne fait aucun doute) !

Le coloriste ambiance remarquablement le théâtre victorien de cette fantastique affaire quand l’œil du réalisateur s’amuse de cette peur qui envahit les habitants de la paisible bourgade d’Iping dans le Sussex, alors que l’horreur vient bousculer leurs certitudes. Le paisible village ne va pas tarder à se retrouver hanté par un esprit rempli de haine.

JPEG - 178.8 ko

Cet album - à la couverture très originale et innovante (une découpe y laisse apparaître une partie d’une planche anatomique imprimée sur la page de garde) - s’achève alors que l’homme invisible est en fuite. Il reviendra le 23 octobre, pour se venger, en terrorisant Port Burdock, et cela pour la plus grande joie des lecteurs conquis.


L’homme invisible (T1)
- Scénario : Pontarolo, d’après l’œuvre de H. G. Wells
- Dessin : Pontarolo
- Couleurs : Chemineau
- Éditeur : Le Long Bec
- Pagination : 72 pages couleurs
- Format : 24 x 32 cm
- Dépôt légal : 19 septembre 2018
- Numéro ISBN : 979-10-92499-95-7
- Prix public : 17 €


Lien utile :
- Le Blog de Fred Pontarolo

À lire sur la Yozone :
- L’Homme invisible (T1 et 2)


Illustrations © Pontarolo et Éditions Le Long Bec (2018)



Fabrice Leduc
7 décembre 2019




JPEG - 111.8 ko
L’homme invisible (T1)



JPEG - 85.4 ko



JPEG - 105.7 ko



JPEG - 99.1 ko



JPEG - 103.8 ko



JPEG - 101.2 ko
L’Homme invisible (T2)



JPEG - 99.3 ko



Chargement...
WebAnalytics