Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Bug (Livre 2)
Enki Bilal
Casterman

Avec la nouvelle série signée Enki Bilal, tout débute par un « Bug » qui touche l’ensemble du monde numérique : plus de données, plus un système informatique qui fonctionne, la fin du monde technologique signera-t-elle celle de l’humanité ? Un homme, seul survivant d’une station orbitale, se retrouve dans une tourmente planétaire. Il est détenteur de l’ensemble de la mémoire humaine, en même temps qu’il est habité d’un corps étranger, un virus extraterrestre. Il y a là forcément un lien de cause à effet.



Et tout s’achève dans un Bug mondial

JPEG - 115.8 ko

Kameron Obb est convoité par tous, car partout sur Terre, on sait que sans lui beaucoup vont mourir et qu’il détient le pouvoir absolu. Il est un enjeu majeur qui va cristalliser toutes les attentions, attiser toutes les convoitises, opposer les pires clans mafieux, montrer à quel point l’homme est égoïste et terriblement dangereux.
Dans ce contexte de fin de monde dont raffole Enki Bilal, c’est à une immense chasse à l’homme qu’il nous invite dans la trace d’un homme qui, lui, espère sauver sa fille, Gemma, dans le rythme trépidant d’un thriller apocalyptique qui interroge sur l’avenir de notre monde en n’oubliant pas des questionnements écologiques qui intéressent fortement l’auteur. La lutte est sans concession, alors qu’on ne connaît rien ou presque de cette entité venue d’ailleurs, de sa capacité de nuisance au delà de développer cette couleur bleue sur la pigmentation de peau d’Obb.

JPEG - 126.8 ko

Dans ce tome, Bilal commence à exposer les manifestations, les capacités que ce bleu (qu’il aime tant !) offrira à Obb. Intelligente et ancrée dans ce questionnement du tout numérique qui forme le noyau de l’intrigue, « Bug » est une excellente série qui devrait compter 5 albums, voire plus, pour lesquels on peut regretter le choix d’un format de type comics qui réduit quelque peu le plaisir de retrouver Bilal à un tel niveau.
Oui, il y a les éditions Luxe en très grand format, mais leur prix est quasiment multiplié par deux. Du très bon Bilal en tout cas, qu’on retrouvera très vite décliné en série TV.


Bug (T2)
- Scénario, dessin et couleurs : Enki Bilal
- Éditeur : Casterman
- Pagination : 80 pages couleurs
- Format : 19.2 x 26.9 cm
- Dépôt légal : 17 avril 2019
- Numéro ISBN : 9782203163614
- Prix public : 18 €


À lire sur la Yozone :
- Bug (Livre 1)


Illustrations © Enki Bilal et Éditions Casterman (2019)



Fabrice Leduc
27 novembre 2019




JPEG - 64.7 ko



JPEG - 74.7 ko



JPEG - 73.2 ko



JPEG - 57 ko
Bug (T2) Edition Luxe - Casterman



Chargement...
WebAnalytics