Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ignited (T1) Activités
Mark Waid, Kwanza Osajyefo & Phil Briones
Les Humanoïdes associés

Et si les survivants d’une fusillade en milieu scolaire avaient le pouvoir de déclencher un changement à grande échelle ? Anouk, Callum et quatre autres adolescents ont acquis des pouvoirs après une attaque de leur école. Ils veulent agir mais comment trouver la force de se battre, quand on a failli tout perdre ? Cette série fait partie d’un univers connecté : alors que la Terre subit des changements sans précédents, des personnes se mettent à acquérir des pouvoirs extraordinaires. On les appelle les Ignited.



45 ans après avoir révolutionné le monde de la bande dessinée avec « Métal Hurlant », Les Humanoïdes Associés lancent « Ignited » avec succès en alliant bande dessinée militante et comics d’aventure. Le scénario est l’œuvre conjointe de Kwanza Osajyefo et de Mark Waid, créateur majeur qui a reçu trois Eisner Awards en 2012. il aborde un sujet d’actualité en résonance avec la complexité du monde moderne.

Plusieurs mois après un massacre dans un lycée, les élèves reprennent le chemin de l’école. Le retour à la normale est difficile pour tout le monde et en particulier pour Anouk. Elle fait mécaniquement tous les gestes que l’on attend d’elle mais ses pensées restent bloquées sur le souvenir des tirs. Le monde extérieur n’est pas d’une grande aide.
Dans la première page, un animateur radio remet en cause l’existence de ce massacre. C’est une mascarade faite par des acteurs payés pour limiter le port d’arme. Pour répondre à la demande de sécurité de certains parents, le conseil de l’école propose des mesures liberticides : les enseignants vont être armés. Des élèves se dressent contre cette proposition et deviennent des stars du lycée. Lorsque le principal se met en chasse des coupables, le lecteur retrouve l’ambiance des premiers épisodes de Spider-Man.
Comme toute bonne série adolescente, le rapport aux parents est bien mis en avant. Bien que de bonne volonté, les adultes n’arrivent pas à soutenir leurs enfants.
Anouk soigne son traumatisme en parlant à ses amis. Au-delà, des individus, on assiste également à la création d’un groupe.

JPEG - 96.1 ko

Les scénaristes ne sont pas manichéens mais présentent les ambiguïtés de cette situation. Après l’échec du projet du conseil d’école, des parents décident d’accompagner leurs enfants avec des fusils mitrailleurs. Mais cela provoque la panique chez les élèves traumatisés, alors que d’autres lycéens veulent s’armer.
Cette marche de groupes paramilitaires fait penser à Charleston.
Les Ignited doivent-ils s’opposer à leurs amis au nom de leurs principes ?
Partant d’un fait réel, le récit mise sur des enjeux réalistes. Comment échapper à la police ? Comment se cacher à l’heure des réseaux sociaux ? Les Ignited n’ont pas vraiment d’identité secrète. Ils se cachent car ils sont dans l’impossibilité de raconter leur expérience et d’avouer leurs différences.

Les pouvoirs des cinq héros ne sont pas apparus au hasard. Ils correspondent à leurs actions lors de l’attaque du lycée. Dave, par exemple, a été abattu dans un studio et il est devenu une onde radio fantôme. Viral peut soigner ou rendre malade car il a spontanément aidé des blessés lors de ce jour fatal…

JPEG - 95.4 ko

Le dessin classique de Phil Briones est parfaitement adapté à ce récit. La mise en page est fluide. Les couleurs vives contrastent avec le propos mais montrent aussi l’espoir du groupe. On peut aussi saluer l’édition des Humanos qui intègrent en bonus des témoignages de survivants, le portrait des personnages et toutes les couvertures des éditions américaines.


Activités
- Série  : Ingited (T1)
- Scénario  : Mark Waid, Kwanza Osajyefo
- Dessin et couleurs : Phil Briones
- Couverture : John Cassaday
- Éditeur : Les Humanoïdes Associés
- Pagination  : 92 pages couleurs
- Format  : 17,6 x 26,6 cm
- Dépôt légal : 23 octobre 2019
- Numéro ISBN : 9782731668650
- Prix public : 20 €


A lire également sur la Yozone
H1 Ignition : Le Comics Univers des Humanoïdes
Conférence de presse H1, l’univers comics des Humanos
Strangelands Vol 1


Illustrations © John Cassaday / Phil Briones / Les Humanoïdes Associés



Corentin Grebert
24 novembre 2019




JPEG - 34.3 ko



PNG - 121.1 ko



PNG - 120.7 ko



Chargement...
WebAnalytics