Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Bagdad, la grande évasion !
Zaad S. Hossain
Gallimard, FolioSF, n° 645, traduit de l’anglais (Bangladesh), fantastique, 420 pages, octobre 2019, 8,40€


Les éditions Folio SF reprennent en format de poche « Bagdad, la grande évasion ! », trouvaille des éditions Agullo qui l’avaient publié en grand format en avril 2017. Une belle idée dans la mesure où ce récit apparaît comme un bon exemple de cette fusion des genres qui tend à briser les frontières et à faire sortir les intrigues de cadres trop étroits.

« Il déboucha sans prévenir de derrière la citerne et ouvrit les mains en fleur : deux grenades décrivirent un arc et accrochèrent la lumière tels deux gros corbeaux fondant du ciel. »

Difficile, en effet, d’inscrire « Bagdad, la grande évasion ! » dans un genre précis : fantastique, récit de guerre, récit d’aventures, thriller ésotérique, ou western moderne proche-oriental à la sauce loukoum-spaghetti. On est à la fois dans le post « pop culture » et dans le roman nourri à l’image hollywoodienne, mais dans le bon sens du terme. Haut en couleurs, ce récit qui s’inscrit dans le chaos du Bagdad occupé par les troupes américaines brouille les clichés. Et brouille également les pistes en changeant régulièrement son arme lourde d’épaule, et en zigzaguant à travers les ruines, les époques et les thèmes.

« En état de choc, il saignait du nez et de la bouche, étouffé par la poussière de briques. Il était dans cet état car les balles de 30 mm crachées par la mitrailleuse M 230 montée sous le fuselage de l’hélicoptère d’attaque Apache avaient éventré sans distinction les maisons et tout ce qui bougeait dans l’allée. »

Dans cette ville incandescente et enivrée de chaleur s’entrecroisent en effet un mathématicien irakien, un tueur en série, un marine américain, un ancien suppôt de Saddam Hussein, une femme fatale experte en poisons, un immortel né avant Avicenne et quelques autres personnages magouilleurs et mémorables, sans compter une bonne poignée de psychopathes et de figurants éphémères – éphémères parce que dans de telles ambiances, les explosifs et les mitrailleuses apparaissent comme de nouvelles drogues dealées à tous les coins de rue, ou presque. C’est dire que si l’on peut trouver ici et là une ou deux longueurs – fallait-il vraiment écrire jusqu’à six-cent quarante-cinq pages ? – le récit déquille, dessoude, dézingue, disperse, ventile et pulvérise suffisamment pour tenir un bon rythme.

« Même si un fumet d’ordures brûlées gâchait un peu l’instant, une brise fraîche montait du fleuve et il imagina le Tigre, qui coulait sereinement et pas très loin, un reflet argenté de l’aube, sans prêter attention à l’agitation passagère des siècles qui se succédaient : Ottomans, Abbassides, Perses, Babyloniens et plus anciens encore, l’arrivée des premiers hommes qui s’étaient installés sur ses rives. »

Pour autant, l’Orient mystérieux restera toujours ce qu’il est, avec ses malédictions, ses djinns qui hurlent à travers le désert, ses effrois insondables et ses hantises immémoriales. Le lecteur aura droit à quelques passages terrifiants dans la grande tradition fantastique, là où chantent et murmurent les jarres, et il se pourrait bien que pour finir la science et ces secrets millénaires viennent s’entrechoquer, et même s’allier, pour rendre le cocktail encore plus explosif. On se souvient du « Frankenstein à Bagdad », que nous avions précédemment chroniqué. « Bagdad, la grande évasion !  » s’inscrit dans une veine parallèle, un peu moins sérieuse mais plus pop, plus agitée, une littérature sans complexe, riche d’action et d’auto-dérision.

_____________________________________________________________________

Titre : Bagdad, la grande évasion ! (Escape from Baghdad !, 2013)
Auteur : Zaad S. Hossain
Traduction de l’anglais (Bangladesh) : Jean-François le Ruyet
Couverture : Julien Langendorff
Éditeur : Gallimard (édition originale : Agullo, 2017)
Collection : Folio SF
Site Internet : page roman (site éditeur)
Numéro : 645
Pages : 420
Format (en cm) : 11 x 18
Dépôt légal : octobre 2019
ISBN : 9782072827716
Prix : 8,40€



Hilaire Alrune
29 novembre 2019


JPEG - 25.5 ko



Chargement...
WebAnalytics