Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Livre 2 de la Dynastie des Dents de Lion : Le goût de la victoire
Ken Liu
Fleuve Éditions, Outrefleuve, roman traduit de l’anglais (États-Unis), fantasy, 680 pages, octobre 2019, 22,90€

Empereur des îles de Dara, l’ancien voleur Kuni Garu, maintenant appelé Ragin, doit s’accommoder de bien des choses pour conserver la paix. Heureusement que ce beau parleur est passé maître dans la manipulation, mais il n’en est pas moins inquiet quant au futur. Il essaie de changer la société, ce dont tout le monde ne veut pas. Même son entourage et des proches résistent souvent à sa volonté, notamment l’impératrice Jia qui promulgue des lois très impopulaires, s’attaquant par exemple à ceux qui ont aidé Kuni Garu à accéder au pouvoir. La question de l’héritier se pose aussi et elle est prête à tout pour que son aîné Timu prenne la tête de Dara à la suite de son père.
La situation est finalement bien plus explosive que de prime abord.



Ce second livre de « La Dynastie des Dents de Lion » est dans la lignée du premier, le lecteur reprend rapidement ses marques et malgré son épaisseur, il ne lui faudra pas longtemps pour arriver au bout des 680 pages, car il est emporté par le souffle de cette histoire qualifiée de silkpunk qui n’est autre que de la fantasy d’inspiration chinoise.
Même si « La grâce des « rois » était plus rythmé, car il s’agissait de la conquête du pouvoir émaillée de nombreux combats épiques, de trahisons... « Le goût de la « victoire » s’avère également passionnant, car conserver le pouvoir est aussi difficile que d’atteindre le sommet. Il faut se méfier de tout le monde, voir plus loin, imaginer sa succession et les personnes de confiance dans l’entourage de Kuni Garu ne sont pas légion ou forcément prêtes à entendre ses désirs. Le plus grand danger est au plus près et menace rien moins que le trône, en s’attaquant entre autres aux soutiens de Kuni. Le lecteur assiste impuissant aux manipulations dans l’ombre, regrettant la naïveté de certains qui, par amour, par devoir ou par soif de s’élever dans la hiérarchie, obéissent à des conseils malavisés.

Un nouveau personnage d’importance apparaît dans le récit, Zomi Kidosu, fille de pêcheurs désargentés et qui a connu son lot de malheurs, mais que la rencontre avec Luan Zya va changer à tout jamais. En effet, elle va devenir sa disciple et le parcours initiatique à ses côtés relève des bons moments de ce livre. Ils échangent sur les différentes philosophies et leurs conversations ne manquent pas d’intérêt ni d’humour. Zomi est appelée à jouer un rôle dans le drame qui se joue, à s’élever dans les rang du pouvoir et à découvrir qu’elle n’en maîtrise pas forcément les arcanes.

Toutes les pièces sont en place et Ken Liu les déplace en maître, sachant en tirer le meilleur parti, ne se contentant pas de dérouler l’intrigue de cour jusqu’à la fin. Non, l’action s’invite à nouveau à travers plusieurs combats loin d’être conventionnels et demandant des tactiques inédites. Et puis, il n’est pas avare en surprises dans le dernier quart, un nouveau paramètre que je tairai survient, changeant la donne.
Et les Dieux dans tout ça ? Ils se demandent quel rôle ils ont encore à jouer, s’ils ne doivent pas simplement observer et voir comment tout va finir...
Le lecteur ferme « Le goût de la victoire » avec l’envie d’enchaîner sur l’ultime volet de cette trilogie, mais pour ceux ne maîtrisant pas l’anglais, il faudra en attendre la traduction.

Silkpunk, fantasy, qu’importe l’appellation, « Le goût de la victoire » renforce tout le bien qui se dégageait du premier tome et montre le potentiel de « La Dynastie des Dents de Lion ». Cette trilogie passionnante explore avec succès une autre source d’inspiration, ce qui apporte une fraîcheur bienvenue.
Lire Ken Liu représente toujours un moment privilégié.


Titre : Le goût de la victoire
Série : Dynastie des Dents de Lion, Livre 2
Auteur : Ken Liu
Traduction de l’anglais (États-Unis) : Élodie Coello
Couverture : Sam Weber
Carte : Robert Lazzaretti
Éditeur : Fleuve Éditions
Collection : Outrefleuve
Site Internet : Roman (site éditeur)
Pages : 680
Dimensions (en cm) : 14 x 21
Dépôt légal : octobre 2019
ISBN : 9782265116788
Prix : 22,90 €


Ken Liu sur la Yozone :
Livre 1 de la Dynastie des Dents de Lion : La grâce des rois
La ménagerie de papier
L’homme qui mit fin à l’histoire
Le regard

Pour écrire au rédacteur de cette chronique :
francois.schnebelen[at]yozone.fr


François Schnebelen
5 décembre 2019


JPEG - 24 ko



Chargement...
WebAnalytics