Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Thirrin, Princesse des Glaces
Stuart Hill
Gallimard-Jeunesse, Hors Série, Roman Fantasy, Grand Format, 544 pages, 17 €

Thirrin Laffranchi Brasdefer Bouclier du Tilleul a treize ans. C’est une jeune Princesse qui adore l’art de la guerre, la chasse et la compagnie des soldats. Heureux penchants car son père, le grand Roi Carmin va être tué en stoppant les armées innombrables de l’Empire voisin du Polypont. Pour Thirrin, le salut va passer par une improbable alliance avec le royaume des Loups-Garous, le Pays des Spectres et des Vampires et bien d’autres noires puissances dont elle ignore encore jusqu’à l’existence.



Ami internaute, jeune de corps et d’esprit, tu as aimé la trilogie du « Seigneur des Anneaux » de Tolkien car Peter Jackson t’avait scotché avec ses films. Tu as découvert « Le Monde de Narnia » de C. S. Lewis (Gallimard-Jeunesse, 2005) grâce au film made in Disney et maintenant, tu te dis qu’il y a sans doute plein d’autres livres du même genre à lire.

Tu as raison !

Tu l’apprendras plus tard, mais ce style étrange de livres où tu croises des vampires assoiffés de sang, des loups-garous mangeurs d’hommes, des rois et des reines courageux, de fiers chevaliers, des sorciers ou magiciens aux pouvoirs incroyables et que sais-je encore, s’appelle l’Heroic Fantasy. Tu peux aussi dire la Fantasy tout court, c’est moins fatigant !
Quoi !? Tu le savais et justement tu trouves que c’est toujours un peu la même histoire ces trucs-là !
Hum, tu n’as pas tort...
C’est toujours un peu pareil sauf qu’avec certains romanciers qui ont un peu plus d’imagination (ou de talent) que d’autres, ça peut aussi être plein de surprises et très différent.

Voilà pourquoi Stuart Hill est un cas intéressant. Sur le fond, il reprend les thèmes classiques de la Fantasy traditionnelle. Une époque qui ressemble beaucoup à notre Moyen-Âge, un pays d’hommes libres attaqués par un bien méchant Empire avide de conquêtes (tu penseras très fort à l’Empire Romain, d’ailleurs), une jeune princesse guerrière décidée à en découdre et tout un tas d’êtres bizarres qui vont se mêler à l’aventure.
Bref, « Thirrin, Princesse des Glaces » c’est un peu comme si Vercingétorix avait eu une fille de quatorze ans et qu’après la mort de son père, la belle enfant se soit décidée à mettre la patée au grand Jules avec l’aide d’une armée composée de créatures fantastiques.
Reconnais-le, le scénario de départ a au moins le mérite d’innover un peu. En fait, on est même pas surpris d’apprendre que la Fox a un projet de film le concernant.

Car, vois-tu, Stuart Hill a des idées. Chez lui, les loups-garous peuvent parler, adopter des comportements très civilisés et devenir indispensables quand on est moins nombreux que son adversaire. Quant aux vampires, ne serait-ce point là le plus sérieux des renforts aériens ? Sans parler de ces léopards géants dotés de la parole ou des armées des Rois des forêts que tout le monde a oublié mais qui existent bien.
Tu ne t’y attendais pas à celles-là, hein ? Logique, l’auteur est plein d’imagination et s’il reprend des vieilles recettes, c’est pour te mitonner un menu très surprenant.
En plus, l’auteur ne t’embêtera pas avec ces histoires de Dieux variés et divers où ces religions volontairement compliquées que l’on finit toujours par t’expliquer de A à Z comme si tu devais en devenir le Grand Prêtre. Une vilaine habitude, ça ! Stuart Hill est très clair, nul besoin de trouver une pierre mystérieuse, pour devenir invicible, il faut avoir de vrais copains, être courageux, intelligent et aimer la liberté. Et encore, le résultat n’est pas garanti, il faut aussi un brin de chance !

Bref, tout cela pour te dire que « Thirrin, Princesse des Glaces » est un sacré bon roman de Fantasy. Un récit qui aurait fort bien pu trouver sa place chez un éditeur ou dans une collection pour grands. Un univers bien pensé et organisé qui n’est pas sans nous rappeler quelques réussites du genre comme les séries de Raymond E Feist (cf. « Magicien », tout particulièrement).

Tu disais ? Ah, oui... 544 pages, ça te fait un peu peur. Logique mais là aussi tu as bien tort. Une fois que tu auras lu les premières lignes, tu ne vas plus décrocher et ce sont surement tes parents qui viendront t’enlever le livre des mains. Fais-moi confiance, Thirrin, tu ne voudras pas la quitter tant que tu ne connaîtras pas la fin de ses aventures !

Dernier conseil : planque ce bouquin car ton grand frère ou ta grande sœur pourraient fort bien te le faucher. Ah ! oui, si ce ne sont pas eux, n’oublie pas de demander à tes parents de te le rendre !

Vous l’aurez compris, « Thirrin, Princesse des Glaces » est un excellent bouquin de Fantasy, surprenant et haletant d’un bout à l’autre, que l’on conseille de 9 à 99 ans sans aucune restriction.

Titre : Thirrin, Princesse des Glaces
Prix Ottakar du Livre de Jeunesse
Auteur : Stuart Hill
Traduction : Philippe Morgaut
Couverture : Jame’s Prunier
Collection : Hors Série Littérature
Éditeur : Gallimard-Jeunesse
Site Internet : http://www.gallimard-jeunesse.fr
Format (en cm) : 14 x 3 x 22,5 (broché)
Pages : 544
Dépôt légal : 21 avril 2006
Presse : Frédérique Cuissot assistée de Alixane de Lassus (Gallimard-Jeunesse)
Code distributeur : A57339
EAN : 9782070573394
ISBN : 2070573397
Prix : 17 €


Stéphane Pons
18 juin 2006


JPEG - 12.2 ko



Chargement...
WebAnalytics