Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Hameau des Purs (Le)
Sonja Delzongle
Gallimard, Folio Policier, n°897, roman (France), Thriller, 370 pages, septembre 2019, 7,90€

L’incendie du hameau des Purs ramène la journaliste Audrey Grimaud dans le passé, au temps où elle passait ses vacances chez ses grands-parents. Elle intégrait alors un autre monde replié sur lui-même avec ses règles d’austérité et de rejet de tout ce qui dépasse leur sphère. Connaissait-elle les sept victimes de l’incendie criminel ?
Un nouveau drame atteint cette campagne où l’Empailleur sévit toujours depuis douze années. Cette série de meurtres et le hameau sont-ils liés ?
De par ses origines, Audrey est peut-être la plus à même de comprendre les forces en jeu et d’éclairer le mystère entourant l’ensemble.



Déjà paru en 2011 chez Cogito éditions, « Le hameau des Purs » est réédité dans une version revue par l’auteure. Audrey Grimaud sert de lien entre le présent et le passé, dans sa jeunesse elle a connu le hameau des Purs de l’intérieur. Ces derniers s’apparentent à une secte reniant la société moderne, tolérant uniquement Audrey à cause de ses origines. Mais elle y a toujours vécu en marge, peinant à se faire accepter des autres Purs lors de ses séjours, comme si elle perturbait le fragile équilibre et montrait aux autres enfants qu’il existait un ailleurs peut-être plus accueillant.
Ses vacances n’étaient pas chose facile, elle restait dans l’ombre et tout ce passé lui retombe dessus aujourd’hui que le hameau a été transformé en brasier. Sur place, elle se lie vite avec le capitaine chargé de l’affaire. Son arrivée semble réveiller l’Empailleur qui sort de sa routine d’un meurtre par année et réalise l’impensable en peu de temps. Est-ce une connaissance du passé ? Elle côtoyait bien un garçon, redoutable chasseur vivant avec sa grand-mère...
Passé et présent se répondent et le lecteur nourrit sa réflexion des flashbacks d’Audrey, des non-dits, de ses rencontres, mais le mystère n’en reste pas moins tenace, car il est difficile de tout concilier, d’autant que les révélations s’enchaînent et que les victimes s’entassent.
Sonja Delzongle installe très bien le décor, pose les différentes pièces d’un puzzle toujours plus complexe. On peut penser qu’elle en fait beaucoup et qu’elle force le trait pour mieux heurter les imaginations par une démonstration que l’on espère brillante. Les secrets du passé sont-il la clé de tout ? Les Purs ont-ils voulu en finir en beauté ? N’était-ce qu’un message caché à destination d’Audrey ?

L’attrait du policier réside grandement dans le cheminement pour atteindre la solution, le lecteur cherche à comprendre, à nouer tous les fils pour trouver le coupable ou la solution à l’énigme posée par l’auteur. Si elle n’est pas à la hauteur des promesses, il reste souvent un sentiment de déception, d’avoir lu tout ça pour en arriver là. S’en tirer par une pirouette finale, éludant plus ce qui précède qu’elle ne l’éclaire, voilà tout à fait ce que nous réserve « Le hameau des Purs ».
La dernière partie “Le lac” est en totale rupture avec ce qui précède. Il y a un avant, prenant, entêtant et un après, décevant, sans grand intérêt pour moi. Il faut remettre ce qui précède en perspective, et comme si cela ne suffisait pas, Sonja Delzongle nous réserve encore une autre surprise, ne fonctionnant à mon sens pas plus et servant juste à en rajouter une couche. Reste un sentiment de confusion et de déception, car le présent roman n’est clairement pas du niveau de ceux sur Hannah Baxter ou de « Boréal ». Remettre en avant des anciennes productions n’est pas toujours une bonne idée...

« Le hameau des Purs » souffre d’une fin ne tenant pas la route et s’apparentant à un coup de couteau dans un soufflé qui retombe aussitôt. Dommage, car il y avait matière avec ces Purs aux sombres secrets.


Titre : Le hameau des Purs
Auteur : Sonja Delzongle
Couverture : D’après photo © Lauren Alexandra Miller / Trevillion Images.
Éditeur : Gallimard
Collection : Folio Policier
Site Internet : Roman (site éditeur)
Pages : 370
Format (en cm) : 10,9 x 17,8
Dépôt légal : septembre 2019
ISBN : 9782072864018
Prix : 7,90 €


Également sur la Yozone, les chroniques de :
- « Quand la neige danse »
- « Récidive »
- « Boréal »

- un entretien avec Sonja Delzongle

Pour contacter l’auteur de cet article :
francois.schnebelen[at]yozone.fr


François Schnebelen
25 octobre 2019


JPEG - 1.8 Mo



Chargement...
WebAnalytics