Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Rampant
Film sud-coréen de Seong-Hoon Kim (2018)
Edition Simple DVD / M6 Vidéo

***/5

Dans la droite ligne de la série Netflix « Kingdom », « Rampant » est un film de sabre grand spectacle relatant l’invasion de la Corée féodale par des vampires-zombies.



L’HISTOIRE

Le prince Ganglim, du royaume coréen de Joseon, revient après dix ans passés en captivité dans les geôles des Mandchous de la dynastie Qing. Mais, suite à la mort de son frère, prince héritier, le palais royal va être ravagé par les luttes de pouvoir pendant qu’un abominable danger guette la capitale. Une épidémie transforme les humains en zombies rampant à la nuit tombée. Alors que les démons nocturnes se rapprochent, Ganglim va devoir employer sa maîtrise des arts martiaux pour tenter de sauver le royaume.

CE QUE L’ON EN A PENSE

Si vous avez eu le plaisir de visionner la très bonne série sud-coréenne « Kingdom » sortie en janvier 2019 sur la plateforme Netflix, « Rampant » aura pour vous comme un petit air de déjà vu. Certes, le film de Seong-hoon Kim n’est pas l’adaptation de la série au cinéma, mais on y retrouve de nombreuses similitudes : l’époque, la Corée médiévale, le village isolé où débute l’infection de “rage”, le roi atteint par la maladie, le prince valeureux qui va se dévouer à son peuple et les petites particularités des “enragés”, une espèce de vampires-zombies très rapides mais allergiques à la lumière du jour. Similitudes qui se poursuivent d’ailleurs jusqu’à la fiche technique puisque le réalisateur de « Rampant » se nomme Seong-hoon Kim, alors que le réalisateur des épisodes de la série « Kingdom » s’appelle Seong-hun Kim. Mais, revenons à nos moutons, ou plus exactement aux vampires-zombies de « Rampant ».

Rien ne va plus au royaume coréen de Joseon. Occupé par les chinois, il est gouverné par un roi faible au gouvernement corrompu. Alors que les généraux fomentent une révolte contre l’occupant, le ministre de la guerre, qui se verrait bien calife à la place du calife, fait arrêter tout ce beau monde, provoque le suicide du prince héritier et fait saisir la cargaison d’un bateau venu livrer des arquebuses et de la poudre aux “rebelles”. Se faisant, un de ces hommes est mordu par une sorte d’enragé à bord du navire. Quelques heures plus tard, l’homme, les yeux révulsés, dévore tout cru son fils qui dormait à ses côtés, puis se jette sur femme et sur tous les habitants qu’il croise dans la rue. Quand quelques jours plus tard, le prince Gamglin et son conseiller débarquent dans le village de Jemulpo, l’endroit est complètement désert. Mais à la nuit tombée des “démons” sortis de nulle part et de partout se jettent sur eux. Secourus in-extremis par Park Jong-sa, le baron local, accompagné de quelques hommes et d’une femme archer, le prince Gamglin est présenté aux survivants du village qui lui demandent de se rendre à la cour et de convaincre le Roi d’envoyer l’armée pour les secourir. Bien évidemment, les choses ne vont pas exactement se dérouler aussi simplement. Mais, comme le laisse présager l’introduction de cette histoire aux personnages stéréotypés et au développement prévisible, le prince qui à son arrivée ne pensait qu’à folâtrer avec des personnes du sexe opposé, va se retrouver dans l’obligation de s’impliquer dans la crise et peu à peu se métamorphoser en prince sauveur et héros du peuple.

JPEG - 39.7 ko

Quoi qu’il en soit, si « Rampant » ne brille pas par l’originalité de son intrigue ou la psychologie de ses personnages, il remplit plutôt bien son office en terme de spectacle. Certes, les aficionados de films d’horreur à la recherche de frissons resteront sur leur faim. Rampant, ses vampires-zombies et le conseiller comique du prince ne font finalement pas très peur. En revanche, les amateurs de Chambara et de Wu Xia Pian, autrement dit, des films de sabre devraient y trouver leur compte. La réalisation soignée de Seong-Hoon Kim décochant en effet quelques séquences bien troussées, à l’instar de l’invasion du palais royal par une horde de démons qui débute lors d’une cérémonie en extérieur aux décors et aux costumes somptueux pour se finir dans les sous-sols et la prison de l’endroit. Ou encore la scène quasi super-héroïque dans laquelle le prince Gamglin, sabre au clair, affronte des centaines de créatures, puis se bat en duel avec le Ministre de la guerre, le super vilain de Rampant, sur le toit d’un bâtiment en feu.

JPEG - 45 ko

L’EDITION DVD

Elle contient le film en version originale et version française proposé en Dolby 2.0 et Dolby Digital 5.1. dans une qualité audio vidéo tout à fait appréciable. On regrettera néanmoins la pauvreté des Bonus : La bande annonce en version française et un soit-disant Making-of qui n’est qu’un montage d’1 minute 30 d’images du tournage sous-titrées en anglais.

RAMPANT
EDITION SIMPLE DVD

Rampant / Chang-gwol
Film coréen de Seong-Hoon Kim (2018)
Avec Hyun Bin, Dong-Gun Jang, Eui-sung Kim, Ji-hye Seo Ji-hye Seo, Ju-hyuk Kim, Tae-woo Kim, Woo-jin Jo
Scénario  : Jo-yun Hwang, Shin-yeon Won, Hwang Jo Yoon
Producteur  : Nam-su Kim
Producteurs exécutifs : Sung-hoon Kim, Han-seung Lee
Musique originale : Inyoung Park
Images  : Sung-Jae Lee
Montage  : Sang-beom Kim
Direction artistique : Kyun-sun Chae
Costume  : Sang-gyeong Jo
Son  : Bong-seong Kang
Production  : Leeyang Film, VAST Entertainment & Media
Distribution  : M6 Vidéo

DVD
Format : PAL
Audio  : Français (Dolby Digital 2.0), Français (Dolby Digital 5.1), Coréen (Dolby Digital 2.0), Coréen (Dolby Digital 5.1)
Sous-titres : Français
Région  : 2
Rapport de forme  : 2.35:1
Studio : Program Store
Date de sortie  : 2 octobre 2019
Durée : 116 minutes

BONUS
- La bande annonce VF
- Making-of (1’30)


Images © M6 Vidéo



Bruno Paul
13 octobre 2019



JPEG - 30.3 ko



JPEG - 16.7 ko



JPEG - 17.9 ko



JPEG - 18.9 ko



JPEG - 17.2 ko



Chargement...
WebAnalytics