Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Solaris n°211
L’anthologie permanente des littératures de l’imaginaire
Revue, n°211, science-fiction / fantastique / fantasy, nouvelles – article – critiques, été 2019, 160 pages, 13,95$ CA

Prix Solaris 2019 : “Ici” de Natasha Beaulieu. Enfant de la génétique cryptique sur les embryons, Fly possède des yeux rouges à facettes. Il prend pour colocataire Derek qu’il décrit robuste comme un chêne mais niais. L’entente est très bonne jusqu’à ce que Derek ramène une femme à la maison. Interrogation sur l’humain modifié ou non, sur les traumatismes que cela engendre... belle réflexion menée de manière prenante.



“Toutes alignées morbides” de Gabriel Veilleux (seul auteur masculin de ce numéro) et “Différent” de Francine Pelletier sont les deux nouvelles lauréates du Prix d’écriture sur place du congrès Boréal 2019, la première dans la catégorie auteurs montants et l’autre dan la catégorie auteurs professionnels. Pour mémoire, il s’agit de textes rédigés en 1 heure et avec une contrainte, ce qui illustre la difficulté de l’exercice et en excuse le résultat plutôt anecdotique.

“#CroisEnTonChemin” montre le parcours de Zurielle Petrakir pour s’affirmer et ne plus subir les sautes d’humeur de pseudo-stars. Elle répond à une annonce qui promet monts et merveilles et se révèle une arnaque couteuse. Quoique... Sous forme de blog et sur un ton plein d’humour, Isabelle Piette nous emmène dans un voyage mouvementé. L’incursion s’avère très agréable et originale.

Isabelle Lauzon nous présente une société où le rêve n’existe plus et où la profession de tisseurs de rêves est très prisée. Mazira est très bonne dans sa catégorie mais est hantée par un songe qui la tarabuste. Il est facile de s’immerger dans “La Kora désaccordée”, même si l’ensemble manque un peu de piquant.

“Chorégraphie orbitale” de Josée Lepire, voilà un texte qui ne m’a guère emballé et que j’ai même trouvé pénible à lire. Il s’agit de l’histoire d’une station avec une IA multiple à bord qui doit résoudre une affaire de sabotage. Lire « nous/base de données », « nous/régulation » et j’en passe, pour savoir à qui nous avons à faire, hache l’ensemble et bien des parties demeurent obscures. Comme la forme n’est pas très prenante, j’ai vite été éjecté, n’ai pas cherché à creuser plus avant, juste à atteindre une conclusion qui ne m’a guère contenté. De l’ambition peut-être mais une grosse déception pour moi.

Et si la disparition d’une chaussette, problème que nous avons tous connu, n’était autre qu’une manifestation de disparus pour nous passer un message ? C’est ce que suggère l’amusant “La Stupéfiante Histoire de la chaussette récalcitrante” où Grégoire Duberger est contacté par sa grand-mère dans une après-vie numérique, car elle n’arrive pas à y joindre son époux. L’enquête est lancée ! Francine Pelletier fait merveille dans ce genre de récits (on lui doit déjà “La véritable histoire du mystérieux toaster spatial”) et la lecture en est un vrai plaisir, offrant un beau moment de détente.

Dans “Les Carnets du Futurible”, Mario Tessier s’attarde sur “Le Tableau périodique, ou les éléments chimiques en science et en fiction”. Est-il unique ou sa forme peut-elle varier ? Que représente-t-il vraiment ? Quelle est son histoire ? Un cours magistral dispensé par Mario Tessier que l’on se plaît toujours à retrouver au fil des numéros. Un important volet critique termine cette livraison.

Un volet fiction en demi-teinte laisse quelques regrets à la fin de ce « Solaris 211 ». Toutefois, les textes de Natasha Beaulieu, d’Isabelle Piette, de Francine Pelletier (le second) et l’article de Mario Tessier font pencher la balance dans le bon sens.


Titre : Solaris
Numéro : 211
Direction littéraire : Jean Pettigrew, Pascal Raud, Daniel Sernine et Élisabeth Vonarburg
Couverture : Grégory Fromenteau
Illustrations intérieures : Laurine Spehner, Julie Martel et Suzanne Morel
Type : revue
Genres : nouvelles, articles, critiques
Site Internet : Solaris ; numéro 211
Période : été 2019
Périodicité : trimestrielle
ISSN : 0709-8863
ISBN : 6782924625453
Dimensions (en cm) : 13,2 x 20,9
Pages : 160
Prix : 13,95 $ CAD



Pour écrire à l’auteur de cet article :
francois.schnebelen[at]yozone.fr


François Schnebelen
6 octobre 2019


JPEG - 36.2 ko



Chargement...
WebAnalytics