Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Play or Die
Film belge de Jacques Kluger (2019)
Edition simple DVD - M6 Vidéo

Déjà adapté par son auteur sous la forme d’une bande dessinée illustrée par Mig, « Puzzle » le thriller romanesque de Frank Thilliez devient également un film sous la houlette du réalisateur belge Jacques Kluger qui signe avec « Play or Die » son premier long métrage.



L’HISTOIRE

Lucas et Chloé, deux joueurs passionnés, décident de participer à « Paranoia » un Escape Game, considéré comme le jeu ultime. Après avoir résolu une première énigme, ils se rendent dans un hôpital psychiatrique abandonné, perdu dans la forêt. C’est là que va se jouer la finale du jeu. Quatre autres participants les attendent. Ils se rendent vite compte qu’un seul en sortira vivant…

CE QUE L’ON EN PENSE

Librement adapté du roman « Puzzle » de Frank Thilliez, ce premier long-métrage de Jacques Kluger nous entraîne avec Lucas et Chloé dans un Escape Game du genre extrême. Dirigés par la voix d’un Maître de Jeu qu’ils ne voient pas, les 2 jeunes gens et leurs 4 adversaires sont répartis en binômes. Chacune des équipes constituées se voient ensuite attribuer un premier numéro de salle. Salle qui va se refermer sur eux quand ils y pénétreront. Le jeu consistant à résoudre une énigme pour s’extirper de la salle et récupérer une pièce d’un puzzle qui une fois complété leur indiquera comment sortir de l’hôpital. Un banal Escape Game en somme. Sauf que dans le cas de la phase finale de “Paranoïa”, les pièces dans lesquelles vous êtes enfermées, car il y en a forcément plusieurs puisqu’il faut reconstituer un puzzle, sont équipées de mécanismes qui deviennent mortels une fois le temps imparti écoulé. Ce qui nous vaut quelques séquences bien senties, dans la lignée de « Saw », à l’instar de celle où Chloé, entravée sur un lit, voit descendre vers elle une rangée de lames de couteaux particulièrement bien aiguisées, tandis que Lucas tente de déchiffrer un code avant que la pendule d’un compte à rebours n’atteigne le zéro.

JPEG - 19.3 ko

Le titre du film est en effet trompeur. Plus que “Jouer ou mourir” (Play or Die), c’est jouer et gagner qu’il faut parvenir à faire pour ne pas mourir.
Paradoxalement, la transformation de la chasse aux trésors du roman de Thilliez en Escape Game est assurément la fausse bonne idée de cette adaptation. En introduisant son sujet de la sorte, le film de Jacques Kluger et son mini-budget, souffrent de la comparaison avec ses prédécesseurs, comme l’« Escape Room » de Will Wernick ou l’« Escape Game » d’Adam Robitel. Du coup, lorsque « Play or DIe » bifurque de la variation horrifique sur le thème du jeu d’évasion pour se couler en thriller psychologique, la découverte du cadavre d’un des joueurs dans un bac à linge de l’asile ou la remontée en surface des passés psychiatriques des protagonistes ne parviennent totalement à embarquer le spectateur, tant il s’est déjà installé dans une autre logique. Ce qui forcément rend le twist final, comment dirais-je, un peu forcé et pour le moins confus. Dommage.

JPEG - 40 ko

Il n’en reste pas moins un premier long métrage prometteur. Qui certes se concentre un peu trop sur ces personnages centraux en oubliant ses seconds rôles mais qui assure néanmoins le minimum syndical.

L’EDITION DVD

Elle propose le film chapitré en version originale anglaise et version française Dolby 2.0 et Dolby Digital 5.1. Côté bonus, on trouve la bande annonce du film en version française, un teaser en VO et un teaser de « Le Manuscrit Inachevé », le prochain roman de Frank Thilliez.

PLAY OR DIE
EDITION SIMPLE DVD

Play or Die
Film belge de Jacques Kugler (2019)
Avec Charley Palmer Rothwell, Roxane Mesquida, Marie Zabukovec, Thomas Mustin, Daphné Huynh, Hippolyte de Poucques…
Scénario  : Amiel Bartana et Jacques Kluger d’après le roman “Puzzle” de Franck Thilliez
Producteurs  : Sebastien Auscher, Serge de Poucques, David Elfersi, Sylvain Goldberg, Jacques Kluger, Amélie Pimont, Yohann Zveig
Musique  : Sylvain Goldberg, Emilien Levistre, Xiaoxi Levistre, Yohann Zveig
Image  : Danny Elsen
Montage  : Soline Guyonneau, Thomas Vanthuyne
Casting : Sebastian Moradiellos
Création des décors : Alina Santos
Direction artistique  : Jennifer Chabaudie
Décorateur de plateau  : Marion Michel, Inge Ysenbaert
Costumes  : Sybille Langh
Maquillages  : Florence Thonet
Production : Boburst Productions, Nexus Factory, Program Store, Umedia, uFund
Distribution  : Program Store

DVD
Format  : PAL
Audio  : Anglais (Dolby 2.0, Dolby Digital 5.1), Français (Dolby 2.0, Dolby Digital 5.1)
Sous-titres : Français
Région  : 2
Nombre de disques : 1
Studio  : Program Store
Date de sortie : 7 août 2019
Durée  : 85 minutes

BONUS
Bande annonce VF
Teaser VO
Teaser “Le Manuscrit Inachevé” de Frank Thilliez

LIEN(S) YOZONE

- Puzzle, la critique du roman de Franck Thilliez
- Puzzle, la critique de la bande dessinée
- Puzzle en BD - Entretien illustré avec Franck Thilliez


Images © Program Store



Bruno Paul
30 août 2019



JPEG - 25.2 ko



JPEG - 7.5 ko



JPEG - 7.5 ko



JPEG - 8 ko



JPEG - 8.1 ko



JPEG - 7.6 ko



Chargement...
WebAnalytics