Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Charles Burns - Exposition monographique
Pavillon Blanc Henri-Molina - Colomiers (31)
Du 12 octobre au 4 janvier 2020

Cette exposition est menée en collaboration avec la Galerie Martel et les Éditions Cornelius, à l’occasion de la sortie nationale de son nouvel album, “Dédales”, le 10 octobre 2019. Dans le cadre des festivals BD Colomiers et Grapheïne Pinkpong - réseau art contemporain Toulouse & agglomération.



Né en 1955 à Philadelphie, révélé dans la mythique revue d’avant-garde Raw, Charles Burns est devenu l’un des auteurs majeurs du 9e Art. Son exposition mise en espace par la scénographe Louisa Decq, propose de découvrir toute la puissance de ses visions intérieures et fantastiques.

JPEG - 188.3 ko

Reconnaissable entre tous avec son style précis et haché qui emprunte aux comics et à la ligne claire, le centre d’art de Colomiers lui consacre une exposition en forme de galerie de portraits.
Un univers dans lequel Charles Burns fait apparaître des familles, des gueules et des sujets obsessionnels tels que la sexualité et la transformation des corps, la filiation et le désir.

C’est cette généalogie de l’étrange que l’exposition se propose d’explorer en proposant une sélection d’images et de portraits, des rapprochements entre les personnages de différents album et une mise en scène qui conjugue des dessins originaux et des reproductions.

JPEG - 172.3 ko

Par son style graphique et par les motifs d’une œuvre ténébreuse et sensuelle – le fantastique, les cauchemars, la sexualité, l’adolescence et la métamorphose, son art pourrait aussi bien être comparé au maitre du clair-obscur Georges de La Tour qu’au maitre de l’étrange, David Cronenberg.
Les ouvrages de référence sont “Love Nest” (Cornélius, 2016) qui sera ré-édité dans le même temps que l’édition de “Dédales”, la trilogie “Nit Nit” (“Toxic”, “La Ruche” et “Calavera” - Cornélius), “Black Hole” (Delcourt) ou encore les personnages de “Big Baby” et “El Borbah”.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le samedi 12 octobre à 11h en présence de Charles Burns.


Pavillon Blanc Henri Molina Médiathèque
4 Place Alex Raymond - Colomiers (31770 )
Renseignements : 05 61 63 50 00
Mardi - Mercredi - Jeudi - Vendredi : 13h - 18h30
Samedi : 10h - 18h30


À lire sur la Yozone :
- Charles Burns - Dédales


Illustrations © Charles Burns et ayants droit


Fabrice Leduc
9 août 2019



JPEG - 79.2 ko



PNG - 116.3 ko



JPEG - 59.6 ko



JPEG - 65 ko



PNG - 5.9 ko



JPEG - 86 ko



Chargement...
WebAnalytics