Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




The Realm (T2)
Seth Peck & Jeremy Haun
Casterman

Le monde tel que nous le connaissons n’existe plus. Il y a 15 ans des blocs de pierre géants sont apparus dans le ciel. Des orcs, des dragons et d’autres créatures fantastiques ont ensuite envahi le monde, détruisant tous les systèmes politiques et provoquant l’arrêt des machines. Depuis c’est le chaos et l’anarchie, même si une rumeur affirme que le gouvernement américain préparerait une riposte.



Empruntant assez astucieusement concepts et idées à divers éléments de la pop-culture, le comics de Seth Peck et Jeremy Haun relate le road trip aux multiples péripéties d’un petit groupe d’humains dans ce monde dévasté.
Dans le premier tome, le groupe, essentiellement constitué de scientifiques, faisait appel à Will Nolan, un contrebandier au passé louche, pour les guider jusqu’à la côte ouest des Etats Unis. Mais, en chemin, leur campement était attaqué par le sorcier Eldritch et ses orcs.

JPEG - 37 ko

Le second tome débute en compagnie de Rook, Ray et Ben qui ont quitté le groupe pour se lancer sur les traces de leurs agresseurs. Leur parcours, semé d’embûches, est l’occasion de découvrir des personnalités bien plus complexes qu’au premier abord. Dans ce trio, Rook est la plus surprenante. Redoutable pisteuse, elle se cache derrière un masque d’oiseau et semble plus à l’aise sur une branche d’arbre que sur terre. Bien évidemment, comme dans tout récit post-apocalyptique, ils se retrouvent confrontés à d’autres êtres humains qui profitent du capharnaüm ambiant pour s’approprier des territoires et rançonner ceux qui voudraient les traverser. La scission du groupe et par conséquent la multiplication des trames narratives densifie singulièrement l’univers de « The Realm ». On découvre par exemple qu’Eldritch, le sorcier à la tête des orcs, est soumis à la redoutable Neera. Une créature démoniaque qui s’est baignée dans un lac de sang pour acquérir pouvoir et savoir et qui charge le sorcier de retrouver un artefact lui permettant d’ouvrir une mystérieuse porte. Parallèlement à cela, le reste du groupe qui poursuit sa route vers l’ouest va lui aussi connaître des mésaventures. Will Nolan, tout d’abord, se fait kidnappé. Puis, le reste de son groupe, parti à sa recherche, se retrouve bientôt piégé dans une sorte de palais labyrinthe où sévissent d’étranges nains aux corps de braises qui lancent des toiles d’araignées. Le mystère s’épaissit encore lorsque les nains présentent Will à la Reine araignée et qu’il découvre, et nous avec lui, qu’il est le réceptacle d’un grand pouvoir…

JPEG - 68.2 ko

Alors, certes, si comme je le disais en préambule, de « Star Wars » au « Walking Dead » en passant par « Le Seigneur des Anneaux » ou « Donjons et Dragons », le scénario de Seth Peck recycle allègrement idées, concepts, voire personnages vu ailleurs, il s’en sert néanmoins pour tisser un univers finalement assez plaisant, inédit et jamais foutraque. Le récit est au contraire construit et maîtrisé, même si on ignore, de surprises en révélations et nouvelles créatures jusqu’où il peut nous mener. La mise en scène et le dessin réaliste de Jeremy Haun sont efficaces et la colorisation de Nick Filardi particulièrement réussie.


The Realm (T2)
Série  : The Realm
Scénario  : Seth Peck
Dessin  : Jeremy Haun
Couleurs  : Nick Filardi
Editeur  : Casterman
Collection  : Paperback
Pagination  : 131 pages
Format  : 26,7 x 17,6 cm
Dépôt légal :Juin 2019
Parution  : 5 juin 2019)
Numéro ISBN  : 9782203186064
Prix public  : 15€


Illustrations © Jeremy Haun / Casterman



Bruno Paul
Corentin Grebert
6 octobre 2019




JPEG - 24.6 ko



JPEG - 33.9 ko



JPEG - 33.2 ko



JPEG - 31.8 ko



Chargement...
WebAnalytics