Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Shanghai Dream (T2) À la mémoire d’Illo
Philippe Thirault et Jorge Miguel
Les Humanoïdes Associés

Shanghai, novembre 1939.
Cinéaste juif, Bernhard Hersch est isolé en Chine, dans l’attente de l’arrivée de sa femme. Au moment de fuir l’Allemagne nazie, elle n’a pas pu se résigner à abandonner son père. Elle est subitement redescendue du paquebot, laissant son mari voguer seul vers sa nouvelle vie. En revenant à Berlin, Illo découvre son père mort. Elle agresse un SS, est arrêtée et conduite dans un camp de travail, où elle sera rapidement exécutée. Elle ne rejoindra donc jamais son mari, qui apprend sa mort avec quelques mois de décalage. Ravagé par la mort de sa femme Illo, il sombre dans une profonde déprime et n’a plus qu’une idée en tête : tourner son film.



Bernhard tente à tout prix de réaliser son rêve hollywoodien en tournant le film qu’ils avaient imaginé ensemble. Mais ce ne n’est pas aussi simple : il faut adapter le récit et les personnages aux coutumes locales. Grâce à Lin Lin, sa jolie gouvernante, le scénario se transforme. Maury Kaufman, producteur américain, lui fait confiance, le tournage commence tant bien que mal avec les moyens du bord...

PNG - 278.3 ko

Cette persécution des juifs est terrible et poursuit Bernhard jusqu’en Chine. Seul survivant de la famille, il se bat comme il peut pour que le scénario d’Illo soit mis en images, même s’il faut faire des concessions en dénaturant l’histoire initiale. La vie n’est pas facile dans ce pays lointain, mais il se débrouille plutôt pas mal notre bel allemand.

PNG - 354.6 ko

Philippe Thirault nous plonge dans cette vie chinoise oppressante, où Bernhard se bat quotidiennement pour honorer la promesse faite à I’amour de sa vie. Tout y est parfaitement décrit : les difficultés financières auxquelles il doit faire face, la barrière de la langue, les pressions nazies, l’attaque japonaise de Pearl Harbor. L’immersion est totale avec les dessins réalistes de Jorge Miguel colorisés par Delf, qui mêle des pages couleur et noir et blanc pour bien distinguer le présent et les souvenirs.

Personnage touchant, Bernhard nous fait vibrer tout au long de ce deuxième album. “Shanghaï Dream” est une belle série réussie, une prise de conscience de l’histoire douloureuse et peu connue de l’exil des juifs.


(T2) À la mémoire d’Illo
- Série : Shanghaï Dream
- Scénario : Philippe Thirault
- Dessins : Jorge Miguel
- Couleurs : Delf
- Éditeur : Les Humanoïdes Associés
- Format : 24 x 32 cm
- Pagination : 56 pages noir et blanc
- Dépôt légal : 6 mars 2019
- Numéro IBSN : 978-2-7316-9145-0
- Prix public : 14,50 €


A lire sur la Yozone :

Exode 1938 (T1)
L’Aigle des Mers (T1)
Z comme Zombies (T1)
Seul Survivant (T1)


Illustrations © Jorge Miguel et Editions Les Humanoïdes Associés (2019)



Anne Schnebelen
18 août 2019




PNG - 142.4 ko



PNG - 88.8 ko



PNG - 160.5 ko



PNG - 160 ko



Chargement...
WebAnalytics